Accueil Actu

Wall Street en hausse, le Dow Jones dynamisé par le pétrole

Wall Street évoluait en hausse mardi peu après l'ouverture à l'occasion d'une séance écourtée à la veille de la fête d'indépendance, la progression du secteur de l'énergie profitant à l'indice Dow Jones.

Vers 14H25 GMT, cet indice vedette de Wall Street gagnait 0,28% à 24.374,47 points.

Le Nasdaq, à forte composante technologique, prenait 0,02% à 7.569,33 points.

L'indice élargi S&P 500 progressait de 0,21% à 2.732,43 points.

La place new-yorkaise avait terminé en hausse lundi, soutenue en deuxième partie de séance par des propos du président américain Donald Trump concernant l'avenir des Etats-Unis au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC): le Dow Jones avait pris 0,15% et le Nasdaq 0,76%.

Le secteur de l'énergie rebondissait au lendemain d'une lourde baisse, porté par une forte progression des cours du brut, le prix du baril new-yorkais ayant franchi en cours de séance mardi les 75 dollars pour la première fois depuis la fin 2014.

Regroupées au sein d'un sous-indice du S&P 500, les entreprises de ce secteur avançaient en moyenne de 1,10%.

Membres éminents du Dow Jones, les majors pétrolières Chevron et ExxonMobil prenaient respectivement 1,17% et 0,99%, parmi les plus fortes progressions au sein de l'indice vedette.

La hausse des cours du brut "est bonne pour le secteur de l'énergie mais elle est mauvaise pour les consommateurs et les entreprises de transports", a observé Patrick O'Hare de Briefing.

Mais les courtiers semblaient privilégier l'optimisme, alors que la séance de mardi sera écourtée en raison de la fête d'indépendance américaine mercredi (Independence Day).

Les marchés fermeront à 17H00 GMT ce mardi et n'ouvriront pas mercredi.

- Facebook recule -

Sur le front des indicateurs économiques, les commandes industrielles ont rebondi en mai, contredisant des prévisions des analystes, selon les chiffres du département du Commerce.

De son côté, Facebook pesait un peu sur l'indice Nasdaq et sur la tendance générale en abandonnant 1,85%.

Le géant des réseaux sociaux dirigé par Mark Zuckerberg était à nouveau sous le feu des projecteurs, des informations de presse évoquant mardi un élargissement de l'enquête liée au scandale d'utilisation indue de données d'utilisateurs par la société Cambridge Analytica.

Parmi les autres valeurs du jour, Ford perdait 0,27% à 11,07 dollars après avoir fait état d'une progression de ses ventes de 1,2% en juin par rapport à la même période l'an dernier mais d'une baisse de 1,8% des ventes au premier semestre 2018.

Fiat Chrysler évoluait quant à lui près de l'équilibre (+0,05% à 19,10 dollars) après avoir dévoilé une progression de 8% de ses ventes en juin par rapport à l'an dernier.

L'agence de communication Interpublic Group of Companies perdait 2,37% à 22,49 dollars après avoir annoncé l'acquisition de l'activité marketing d'Acxiom, spécialisée dans les données concernant les clients, et qui bondissait de 13,91% à 38,97 dollars après cette annonce.

Le marché obligataire avançait: le rendement sur la dette américaine à 10 ans baissait à 2,849% contre 2,871% lundi soir, et celui à 30 ans à 2,973% contre 2,993% à la précédente clôture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous