Partager:
Navarre, le cigare haut de gamme "cent pour cent français", dont la production à repris il y a trois mois à Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques), est désormais disponible dans les bureaux de tabac spécialisés dans la vente des cigares de luxe.
Impeccablement roulé selon le savoir-faire cubain mais avec des capes du Piémont pyrénéen, le Navarre dégage des arômes subtils comme ont pu le constater les spécialistes mercredi soir lors d'une dégustation à la Civette du Palais-Royal, haut lieu parisien des amateurs de cigares.
Le Comptoir des tabacs des gaves et de l'Adour, fondé en 2003 et dont les "puros" avaient rapidement acquis une grande notoriété, avait été mis en liquidation judiciaire en novembre 2009, "victime de la crise économique et des lois anti-tabac" selon la direction de l'époque.
Thierry Frontère, un ancien propriétaire d'un groupe de presse spécialisée, a repris l'entreprise rebaptisée "3F", acquérant la marque, le matériel et les stocks auprès du tribunal de commerce de Pau.
Avec une petite équipe de six personnes, dont trois rouleuses capables de produire chacune 125 cigares/jour, M. Frontère entend "jouer la carte du luxe à la française", a-t-il dit à l'AFP. De fait, le prix des trois modules de Navarre commercialisés est l'équivalent de cigares cubains haut de gamme : 7,90 euros pour le short, 11,60 euros pour le Robusto, 18,90 euros pour le double corona.
Distribué par Altadis et appuyé sur une petite équipe de commerciaux, M. Frontère table sur une production de 60.000 cigares en 2011 pour la France. Mais cet entrepreneur chaleureux veut aussi affronter les prestigieuses marques cubaines et dominicaines à l'étranger.
Il suggère que le réseau des ambassades de France à l'étranger soient approvisionnées avec des Navarre, "un cigare de luxe cent pour cent français".
