Partager:
L’un de vos collègues se plaint de mal de tête et vous lui proposez une aspirine que vous avez dans votre sac. Un geste bienveillant et qui paraît anodin… et pourtant. Emma, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous a vécu une drôle d’expérience : elle a proposé un médicament à l’un de ses collègues… qui a refusé, expliquant que c’était interdit. A-t-il raison ?
Techniquement, vos collègues ne peuvent pas vous donner de médicaments, même si cela part d’une bonne intention. En cas d’effet secondaire ou de réaction allergique, la responsabilité de votre collègue peut être engagée, puisque c’est lui qui a administré le médicament concerné.
En plus, chaque entreprise doit avoir une trousse de secours disponible pour ses employés, mais là non plus, il ne peut pas y avoir de médicaments, car seul un médecin ou un pharmacien peut déterminer quel médicament est ou non nécessaire. Seuls les dispositifs de premiers secours (pansements, désinfectant, etc.) sont autorisés.
En cas de besoin, il existe une procédure légale pour qu’une personne de confiance aille chercher votre médicament en pharmacie à votre place, muni des documents nécessaires, mais cela ne permet pas pour autant le partage direct de médicaments personnels entre collègues.
Pour éviter tout problème même si votre collègue veut juste vous sauver de votre mal de tête, mieux vaut simplement prévoir vos médicaments que vous connaissez et auquel votre corps réagit bien dans votre sac.



















