Partager:
De nombreuses vidéos virales sur TikTok et Instagram pointent du doigt le cortisol comme l’origine de nombreux maux, principalement esthétiques. Toute une série de symptômes lui seraient attribués : migraines, prise de poids, fatigue, perte de cheveux, baisse de libido et la fameuse « cortisol face », ce visage bouffi censé trahir un excès de cette hormone. « Tout ça n’est pas faux mais ça reste dans des circonstances exceptionnelles », précise le Dr Hautfenne médecin généraliste à Ottignies.
Le cortisol, aussi appelée « hormone du stress », est produit par les glandes surrénales, situées juste au-dessus des reins. Son taux varie au cours de la journée : plus élevé le matin, il diminue progressivement. Des pics peuvent apparaître en cas de stress, sans danger pour la santé.
« C’est une hormone produite par les glandes surrénales qui a de nombreuses fonctions métaboliques : sur les protéines, les lipides, les glucides, au niveau musculaire, inflammatoire… Tout le monde en a », explique Frédéric Hautfenne.
Syndrome de Cushing
En revanche, un taux de cortisol anormalement élevé de façon permanente peut entraîner une prise de poids importante ou un gonflement extrême du visage. On parle alors du syndrome de Cushing, une maladie grave et extrêmement rare – de 1 à 6 cas par million d’habitants. Dans ce cas, un simple régime ou des compléments alimentaires ne sont d’aucune utilité.
Pourtant, sur les réseaux sociaux, certains influenceurs en profitent pour promouvoir des « solutions miracles » censées réduire le cortisol : compléments alimentaires, régimes spécifiques, boissons anti-cortisol comme le matcha… Souvent, des liens renvoient vers des produits payants. Des méthodes jugées inutiles par le corps médical. « Il y a toujours plein de gens qui ont plein de choses à vendre. En cas de doute, parlez-en à votre médecin », insiste le généraliste.
L’obsession pour cette hormone et son supposé effet sur le visage n’est pas nouvelle. Mais sur les réseaux sociaux, elle continue de faire recette… et de rapporter gros.


















