Partager:
Le jeune homme, inculpé d'un triple assassinat à la crèche de Termonde et de l'assassinat d'Elza Van Raemdonck, une femme de 72 ans à Beveren, s'est présenté aux côtés de son avocat Me Jaak Haentjes devant la Chambre du Conseil qui a confirmé son mandat d'arrêt.
Lors de son arrivée au palais de justice de Termonde, qui était sous haute surveillance, Kim De Gelder était caché à la vue des journalistes et des caméras. Kim De Gelder, principal suspect de la tuerie de la crèche du "Pays des fables" à Termonde, également suspecté d'avoir assassiné une dame âgée à Beveren, Elza Van Raemdonck, s'est exprimé en présence de son avocat hier soir. Il lui aurait indiqué qu'il allait collaborer à l'enquête. D'autre part, ses parents ont annoncé qu'ils avaient déjà demandé que leur fils soit interné, car ils estimaient qu'il présentatit un comportement bizarre .
Le jeune homme de 20 ans affirme qu'il ignore tout de l'autre meurtre qui lui est reproché. "Il dit qu'il ne sait rien de cette femme à Beveren", a indiqué son avocat, Jaak Haentjens. "Quant à des aveux éventuels, je ne peux rien dire. J'ai passé des engagements avec lui à ce sujet. Il va collaborer à l'enquête", ajoute Me Haentjes.
Kim De Gelder est en effet inculpé de l'assassinat, commis lui aussi sans mobile apparent, d'une femme de 72 ans à Beveren. Le 16 janvier dernier, le corps d'Elza Van Raemdonck a été découvert dans son habitation de la Galgstraat. Elle avait été tuée à coups de couteau. Le parquet, qui n'a retrouvé aucune preuve du mobile ou du modus operandi, se trouvait face à une énigme. Rien n'avait été volé dans la maison. Depuis que Kim D. a commis ses effroyables crimes vendredi dernier, la police a directement fait le lien avec ce meurtre. La famille de la victime s'est dite "consternée" par cette annonce.
> Kim D. avait déjà tué une dame âgée et voulait tuer plus de bébés
Christian Du Four, Procureur du Roi de Termonde, a confirmé cette information: "Nous avons la certitude que ces crimes sont liés. Pour le secret de l'enquête, nous ne pouvons pas réveler tous les détails qui nous font penser cela."
Le Procureur du Roi a également expliqué qu'une lettre avait été retrouvée dans le sac-à-dos de Kim D., évoquant trois crèches au total, dont celle à laquelle il s'est rendu pour commettre les meurtres.
Son avocat le décrit comme "curieux et bizarre"
L'avocat estime que son travail consiste à établir une relation de confiance avec son client. "Cette affaire me touche énormément et c'était une décision difficile pour moi. Je compatis avec les victimes mais aussi avec les parents de Kim qui ne comprennent pas que leur fils ait pu se mettre dans un tel état", a précisé Me Haentjes.
Après un premier contact, l'avocat a décrit Kim De Gelder comme un jeune homme curieux et bizarre. Ce dernier a recommencé à s'alimenter et a expliqué à son avocat pourquoi il refusait de manger mais Me Haentjes ne souhaite pas s'étendre à ce sujet. "J'espère que le rapport psychiatrique apportera un peu plus de clarté. Je ne peux me prononcer sur l'irresponsabilité, c'est aux experts de la faire. Je veux savoir ce qu'il s'est passé et c'est aussi le message que j'adresse aux victimes: je suis à la recherche de la vérité", a conclu l'avocat.
Pas de mobile pour les faits...
L'avocat de Kim De Gelder a par ailleurs déclaré que son client n'a pas de mobile pour les faits. Le jeune homme a néanmoins affirmé qu'il allait collaborer à l'enquête. "Il comprend qu'il a fait quelque chose d'inhumain. Je pense qu'il éprouve des regrets. C'est ce qu'il dit mais ce serait aller trop loin de dire qu'il se repent", a ajouté l'avocat.
Protégé 24h sur 24 à la prison de Bruges
Les détenus qui travaillent dans l'aile médicale de la prison de Bruges ne peuvent venir y travailler afin d'éviter qu'ils ne s'en prennent à Kim De Gelder. Ce dernier fait l'objet d'une surveillance des gardiens 24 heures sur 24. L'arrivée de Kim De Gelder dans cette aile médicale n'est pas passée inaperçue. Les détenus qui y travaillent ne peuvent plus y venir. "Le système pénitentiaire veut absolument éviter qu'un détenu fasse justice lui-même et lui donne des coups", dit-on à la prison.
Les pédophiles, violeurs et meurtriers d'enfants sont régulièrement pris à partie par les autres détenus dans les prisons. "Afin d'éviter cela, Kim de Gelder est surveillé 24 heures sur 24 par un gardien qui est près de son lit. La justice veut aussi éviter qu'il s'en prenne à lui-même", ajoute-t-on.
Pourquoi des bébés ?
Jusqu'ici Kim De Gelder refusait de discuter des faits avec les enquêteurs mais il a accepté de le faire avec son avocat. "Nous avons parlé pendant une heure", a indiqué Me Haentjens. "C'était une discussion constructive, sur sa vie, mais aussi sur les faits. La raison pour laquelle il a choisi des bébés d'une crèche comme victimes est encore une énigme. Je veux savoir pourquoi il a fait cela. Lui également et il est prêt à collaborer en ce sens. Il comparaîtra en personne mardi devant la chambre du conseil", a conclu l'avocat.
> "Leon a lutté comme un ours", témoigne un chirurgien
La piste du joker écartée
Par ailleurs, le Procureur du Roi a précisé que le jeune homme n'était pas grimé lors de son arrestation, mais que du mascara a été retrouvé dans son sac à dos. "Je pense que la piste du Joker (un personnage cruel qui apparaît grimé dans le film de Batman "The Dark Night", et auquel le criminel est associé par certains, ndlr) est sans doute une fausse piste", a dit le Procureur.
> Découvrez le portrait de Kim De Gelder dressé par une de ses camardes de classe
Hommage: "Il pleut des larmes à Termonde"
Lundi soir, un nouvel hommage émouvant aux victimes de la tuerie de la crèche du "Pays des fables"a été organisé à Sint-Gillis (Termonde). Des centaines de personnes étaient rassemblées dans le silence et le recueillement. De nombreuses personnalités politiques, tant du fédéral que de toutes les entités fédérées du pays, ainsi que des différents partis politiques et des autorités locales, avaient fait le déplacement."Il pleut des larmes sur Termonde", a dit le bourgmestre Piet Buyse. "Les larmes du personnel médical, du personnel du CPAS, des parents et proches des victimes, et même parfois des larmes de chance pour ceux qui savent à quoi ils ont échappé", a-t-il déclaré.
Le président du CPAS, Theo Janssens, a pour sa part mis en avant l'élan de solidarité qui avait traversé la ville, tant chez les professionnels que chez de nombreux bénévoles. Ce drame a aussi mis en évidence les meilleures qualités de nombreuses personnes, a-t-il souligné.
