Dès demain, les affiches du nouveau film de Jean Dujardin et Gilles Lellouche seront retirées. Elles ont fait l’objet de deux plaintes.
Le film ne sortira qu’à la fin du mois, mais les affiches déjà présentes dans les arrêts de bus parisiens devront être remplacées. Déjà apparues sur le web il y a deux semaines environ, les affiches du film ont rapidement suscité la polémique : certains s’en amusent, d’autres les trouvent choquantes. D’où quelques plaintes auprès de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), et cette décision du président de l’ARPP, Stéphane Martin, de les faire enlever. Il estime cette campagne « contraire aux règles sur l’image de la personne humaine». C’est bien sûr une atteinte à la femme dont il parle. Le jury de déontologie doit trancher dans les prochaines heures ou les prochains jours, mais la firme JC Decaux, responsable de l’affichage public a informé la presse que toutes les affiches seraient enlevées dès demain, le vendredi 4 février.
Sur ces affiches, c’est l’adultère qui est évoqué … Rappelons que le film s’appelle « Les infidèles ». On voit notamment Jean Dujardin et les jambes d’une femme, avec la phrase « je rentre en réunion », une autre avec Gilles Lelouche au téléphone et une femme à la hauteur de sa braguette, la phrase disant « ça va couper, je rentre dans un tunnel » … Ce qui choque, c’est bien entendu ce qui est suggéré, sous-entendu.
Retirées ou pas, ces affiches ont été vues, ont fait parler d’elle et on continuera sans doute à les voir sur le net … Un beau coup de pub à une vingtaine de jours de la sortie du film dans les salles !
Découvrez en vidéo la bande-annonce du film « Les Infidèles ».