Partager:
Salaires, habitudes alimentaires, départs en vacances... La banque ING Belgique souhaite utiliser les données de ses clients pour "mieux les servir". D'après le CEO Rik Vandenberghe, le client pourrait être averti par exemple si sa carte est soudainement utilisée dans un pays inhabituel mais aussi d'autres services sur mesure, encore secrets pour l'instant.
Mener des campagnes ciblées
Le débat est sensible: les banques disposent de quantité d'informations grâce aux cartes bancaires de leurs clients. Elles savent par exemple combien une personne gagne, où elle effectue ses achats, mange, fait le plein de carburant, part en voyage, etc. ING a l'intention d'utiliser cette masse de données pour mener des campagnes ciblées.
Mettre les informations à disposition d'entreprises
D'après le CEO Rik Vandenberghe, il s'agirait par exemple d'avertir le client si sa carte est soudainement utilisée la nuit au Kazakhstan, s'il risque de rencontrer des difficultés pour rembourser un crédit ou pour le conseiller s'il se sépare de son conjoint. ING Belgique compte en outre mettre à disposition des entreprises les informations de secteur qu'elle possède. "99% des clients ne voient pas de problème s'ils en tirent des avantages. Mais ils peuvent toujours se rétracter", insiste le patron de la banque.
"Extrêmement digital et extrêmement personnel"
Il assure que toutes ces données seront réservées à un usage interne et que l'idée n'est pas de les vendre ou de les échanger. "Extrêmement digital et extrêmement personnel", les deux piliers de la nouvelle stratégie d'ING Belgique, portent leurs fruits, ajoute-t-il. La banque veut rester disponible pour ses clients 24 heures sur 24 grâce aux canaux numériques. En même temps, elle veut offrir des services sur mesure. A ce sujet, Rik Vandenberghe n'exclut pas d'élargir son offre au-delà des fonctions classiques d'une banque. "Mais nous ne ferons aucune annonce tant que rien n'est signé."
