Partager:
Un bébé est tombé malade, début janvier en Flandre, après avoir consommé l’un des laits infantiles du groupe Nestlé ayant fait l’objet d’un rappel pour cause de contamination à la céréulide, signale le Département des Soins du gouvernement flamand (Departement Zorg) vendredi.
Une analyse en laboratoire a confirmé que l’enfant, âgé de quelques mois, a été infecté par la toxine en question, qui est au centre d’une vaste campagne de rappel opérée par Nestlé depuis le 5 janvier.
« L’enfant a vomi et a souffert d’une diarrhée aigüe, mais il s’est heureusement complètement rétabli après une dizaine de jours », a précisé un porte-parole de l’agence de soins flamande.
Le reste de lait en poudre fera l’objet d’une analyse dans un laboratoire de Sciensano.
Des symptômes proches d’une grippe intestinale
Le numéro de lot du lait consommé par le bébé malade fait partie des produits de Nestlé visés par le rappel. Les parents peuvent contrôler via le site internet de Nestlé (https://www.nestlebaby.be/fr/recall) si du lait qu’ils ont acheté appartient aux lots affectés par le rappel.
La céréulide est une substance d’origine bactérienne qui provoque des intoxications alimentaires et est produite par certaines souches du micro-organisme Bacillus cereus. Les principaux symptômes se manifestent entre 30 minutes et 6 heures après la consommation. Ceux-ci peuvent inclure des vomissements sévères et de la diarrhée, accompagnés de léthargie ou de somnolence.
Les symptômes peuvent facilement se confondre avec ceux d’une grippe intestinale ou gastro-entérite. Le norovirus, à l’origine de cette dernière, est actuellement en forte circulation dans la population. En cas de symptômes, il est recommandé de consulter un médecin.

















