Accueil Actu

Le Jardin Botanique de Rio se dote d'un musée de l'Environnement pour ses 200 ans

Pour son bicentenaire, l'exubérant Jardin Botanique à ciel ouvert de Rio se dote cette année d'un musée de l'Environnement, l'un des premiers du monde entièrement consacré à l'écologie et aux questions environnementales de toute la planète.

"Il existe un musée de l'Environnement en Italie mais il est consacré à la navigation et un autre à Montréal qui ne traite que de l'environnement local. Celui de Rio sera consacré à l'environnement mondial : à notre situation dans le cosmos, à l'évolution de l'homme, aux écosystèmes mondiaux dont le brésilien et sa forêt amazonienne, aux villes et aux changements climatiques", a déclaré à l'AFP, List Vieira, président du Jardin Botanique de Rio.

Déjà entièrement restauré, le bâtiment qui abritera le musée sera inauguré officiellement le 13 juin prochain, date anniversaire des 200 ans du Jardin Botanique. Et en décembre, il sera ouvert au public avec l'exposition permanente sur l'environnement mondial destiné à "stimuler la conscience écologique du public".

L'une des plus anciennes institutions brésiliennes, le Jardin Botanique s'étend sur 137 hectares à ciel ouvert. La diversité de cet ensemble au milieu d'une nature tropicale luxuriante abrite quelque 2.000 espèces de plantes et 9.000 spécimens de la flore brésilienne et de diverses parties du monde qui attirent un public annuel de 600.000 visiteurs.

C'est le Prince régent Dom Joao VI du Portugal, fuyant les troupes napoléoniennes, qui avait voulu la création de ce Jardin Botanique en arrivant à Rio pour y recevoir les variétés d'épices venues des Indes Orientales. Il avait fondé également une fabrique de poudre toujours présente dans une enclave du Jardin Botanique et que l'on peut visiter.

A l'occasion de son bicentenaire, toutes les bâtisses, pour la plupart endommagées par les termites, ont été restaurées ainsi que les serres des plantes carnivores, celles des orchidées, des broméliacées et des cactus, qui ont été rénovées.

"C'est la quatrième fois que l'ont refait la serre des cactus car l'humidité est grande et les fait pourrir, en raison de la proximité du Jardin Botanique avec la Forêt Atlantique qui couvre les collines proches", a dit M.Vieira.

"Très prochainement sera également créé un Centre national de conservation de la Flore brésilienne, un pas de plus pour aider le gouvernement à respecter les objectifs fixés par la Convention sur la Diversité Biologique", adopté en juin 1992 pendant le Sommet de la Terre à Rio, a-t-il ajouté.

Les jardins thématiques comme celui des rosiers, des plantes médicinales, sensoriel (pour les non-voyants) et japonais ont été également restaurés et deux autres créés: le Biblique avec des spécimens de plantes associées aux traditions judéo-chrétiennes et celui des colibris qui réunit des fleurs dont les oiseaux-mouches absorbent le nectar.

Il est possible aujourd'hui de consulter sur internet la collection de l'Herbier du Jardin Botanique avec ses 260.000 plantes séchées, ses 6.100 fruits et 6.422 échantillons de bois notamment.

"Pour les espèces menacées on les cite mais on ne dit pas où elles se trouvent", a souligné Vieira.

"Nous avons également une banque de graines de la forêt brésilienne et de leur ADN et en cette année de bicentenaire, nous montons une collection des essences de ces plantes", a-t-il ajouté.

Pour le jour de l'anniversaire un concert d'instruments à cordes sera donné en présence des ministres de l'Environnement Marina Silva et de la Culture Gilberto Gil notamment.

Les archets des instruments seront en "bois de braise", un bois qui, séché et pulvérisé, donne une matière tinctoriale rouge et qui a donné son nom au Brésil.l

À la une

Sélectionné pour vous