Accueil Actu Régions Bruxelles

Vélos et trottinettes : un grand changement se prépare sur le piétonnier de Bruxelles pour 2026

Par RTL info avec Marwa Sebbahi et Amandine Payen
Dès 2026, les vélos et trottinettes seront interdits sur le piétonnier du centre de Bruxelles à certaines heures. Une mesure pour apaiser la cohabitation entre usagers.

La cohabitation entre piétons et usagers de deux roues devient un défi majeur sur le piétonnier du centre de Bruxelles. Boulevard Anspach, entre la place de la Bourse et celle de Brouckère, l’affluence à certaines heures complexifie la circulation. Bien que la vitesse des vélos et trottinettes y soit limitée à 6 km/h, cette règle est souvent ignorée. Résultat : slaloms imprudents et conflits d’usages sont monnaie courante.

Entre 11h et 4h du matin

Pour remédier à cette situation, une interdiction de circulation pour les vélos et trottinettes sera mise en place à partir de 2026, entre 11h et 4h du matin. « On essaie quand même de garder une mobilité fluide pour les deux roues tout en rendant le piétonnier aux piétons », explique Anaïs Maes (Vooruit, socialistes flamands), échevine de la mobilité à Bruxelles, confirme l’objectif de la mesure.

« Très bonne idée » pour éviter les collisions

Cette future réglementation suscite des réactions partagées parmi les usagers. « C’est un piétonnier, pour que les gens puissent marcher tranquillement sans se faire écraser, c’est normal », estime un cycliste interrogé. Un passant pointe néanmoins que cela puisse rallonger le temps de déplacement : « Là, on n’est pas gagnant au change ». Mais de manière générale, le sentiment de danger lié à la cohabitation avec les deux roues semble primer, plusieurs qualifiant la décision de « très bonne idée » pour éviter les collisions.

Une préparation minutieuse

Une préparation minutieuse sera nécessaire pour cette transition. Signalisation, communication et concertation avec les associations et la police seront au cœur de l’organisation, selon l’échevine : « Il faut préparer cela très bien, avec la police, avec les associations… », annonce Anaïs Maes. Outre les efforts pour informer et sécuriser, des agents de police patrouilleront régulièrement pour veiller au respect de la règle.

Qui des livreurs à vélo ?

Si la mesure est accueillie favorablement par les piétons, elle laisse certains restaurateurs perplexes. En effet, ils craignent une conséquence directe sur les livreurs à vélo. Ces derniers, souvent essentiels pour leurs livraisons, devront descendre de leur vélo pour récupérer et transporter les commandes à pied. Une contrainte qui pourrait ralentir leur activité et affecter la logistique des établissements situés dans la zone concernée.

Les axes perpendiculaires toujours accessibles

Pour répondre à ces enjeux, des solutions sont en réflexion. Si une interdiction de circulation est inévitable dans le cœur du piétonnier, certains axes perpendiculaires resteront accessibles aux vélos et trottinettes pour assurer une meilleure fluidité sans compromettre la sécurité des piétons.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus