Partager:
« Un scandale : l’école communale de Rotheux a reçu la consigne de son Pouvoir Organisateur de se séparer de Schoolcat, le chat de l’école adopté il y a une dizaine d’années », nous écrit-on via le bouton orange Alertez-nous. « Il n’a jamais posé de problèmes et ne reçoit les caresses que de ceux qui le souhaitent. »
En effet, suite à une décision du conseil communal de Neupré, le chat de l’école va devoir se trouver un nouveau domicile. Il était pourtant depuis 2017 dans l’école. « Il traînait autour et il était blessé à la queue », se souvient Catherine Ringlet, la directrice. « Nous l’avons capturé, amené chez le vétérinaire et ensuite adopté. »

Ce sont les enfants qui l’ont baptisé Schoolcat dans cette école d’immersion en anglais. « Quand elle souhaite être au calme, elle vient se réfugier dans la salle des profs, dans une petite boîte », explique la directrice.
« Je ne suis pas contente »
Les enfants ont pris l’habitude de croiser le chat dans leur école. Certains sont tristes de le voir partir prochainement. « Je ne suis pas contente », dit une fillette. « Il ne mérite pas d’être dehors. Tout ce qu’il veut, c’est être là, dans l’école. Nous, les enfants, on veut qu’il reste. »

Virginie Defrang-Firket, bourgmestre de Neupré, justifie la décision. « Le collège a pris la décision de rédiger une note de service qui annonce que les animaux ne sont plus admis dans les bâtiments communaux et dans les écoles », dit-elle. « Ça crée un peu d’émoi parce qu’il y a plusieurs animaux concernés. Mais ils sont dans les bâtiments, sans aucun cadre réglementaire, ni sanitaire, ni en termes de sécurité, ni de responsabilité. »
Quel avenir pour le félin ?
Quel futur alors pour Schoolcat ? « Il n’est pas question de l’euthanasier, il n’est pas question de l’abandonner dans un bois. On a déjà trouvé quelqu’un qui est disponible pour l’adopter. Juste le temps que nous trouvions un cadre réglementaire », indique la bourgmestre.
Une pétition circule actuellement pour que le chat puisse continuer sa petite vie auprès des enfants, dans l’école.


















