Accueil Actu

L'aventure des dessins de presse de Louis-Philippe à nos jours à la BNF

La Bibliothèque nationale de France (BNF) met à l'honneur, à partir de fin mars, le dessin de presse avec une exposition sur l'évolution de cette forme d'expression depuis Louis-Philippe, au travers de 70 auteurs qui mêlent humour, impertinence, gravité ou réalisme et ont marqué la mémoire collective.

Le dessin de presse est apparu au début du XIXe siècle, en particulier dans les journaux satiriques comme La Caricature (1830) ou Le Charivari (1832), précise vendredi la BNF dans un communiqué.

Des premières caricatures sous la Monarchie de Juillet jusqu'à la vie politique d'aujourd'hui, les guerres d'Irak ou d'Afghanistan, ces dessins se sont souvent imposés comme un moyen efficace de retenir l'essentiel d'un fait historique, d'une figure politique ou d'une affaire judiciaire.

De Jean Effel à Jacques Faizant, en passant par Albert Dubout, Plantu, Cabu ou Pétillon, ces dessins témoignent que l'image peut devenir redoutable quand elle se fait polémiste ou dénonciatrice. Journaliste autant que dessinateur, l'auteur de dessins de presse combine comique décalé, humour d'une caricature, références historiques, témoignages du monde qu'il observe d'un oeil critique... Il est aussi victime de procès retentissants, d'emprisonnements ou de menaces de mort.

Presse et censure, mais aussi portraits à charge et caricatures, événements politiques, faits de société et grandes affaires judiciaires constituent le parcours de l'exposition.

Par ailleurs, la BNF organise dans ses murs le 27 mars une Biennale du dessin de presse dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école et du 16 mars au 18 avril une exposition de dessins originaux du dessinateur Tim, disparu en 2002.

(Dessins de presse de Louis-Philippe à nos jours - BNF - Quai François Mauriac - du 25 mars au 25 avril - entrée libre)

À la une

Sélectionné pour vous