Accueil Sport Football Diables Rouges

« Il n’y a plus de petites nations » : Rudi Garcia tempère malgré un tirage au sort favorable

Par RTL info
La Belgique connaît désormais ses adversaires pour le Mondial 2026 : l’Iran, l’Égypte et la Nouvelle-Zélande. Rudi Garcia a fait part de ses ambitions suite à ce tirage jugé abordable.

Le tirage au sort du Mondial 2026 a offert à la Belgique un groupe composé de l’Iran, de l’Égypte et de la Nouvelle-Zélande. Des adversaires jugés accessibles, même si les Diables rouges devront disputer au moins un match en pleine nuit. Les détails logistiques, dont les horaires et les lieux précis, seront communiqués ultérieurement.

Rudi Garcia s’est dit satisfait de la composition du groupe, soulignant son plaisir de retrouver l’Égypte et Mo Salah : « Je suis heureux de revoir Mo Salah, avec qui j’ai travaillé à l’AS Roma », confie-t-il à HLN. Le sélectionneur n’a pas hésité à afficher ses objectifs : « Nous voulons terminer premiers de ce groupe. Nous sommes la Belgique, sommes ambitieux et n’avons peur de personne ». Viser la première place demeure essentiel pour s’offrir un huitième plus abordable.

Au-delà de l’objectif des trois matchs remportés, il s’agit aussi d’« accumuler de la confiance, que ce soit sur le plan défensif ou offensif pour la suite de la compétition », observe Renaud Terreur, notre consultant RTL sport.

Pas de place à la suffisance

Bien que le tirage soit favorable, Rudi Garcia a rappelé la nécessité de se méfier de tous les adversaires : « Il n’y a plus de petites nations ». L’Égypte et son leader Mohamed Salah constituent le rival le plus coriace. « C’est l’adversaire sur papier qui est le plus fort », confirme Renaud Terreur. Tandis que l’Iran et la Nouvelle-Zélande présentent des profils différents mais à étudier attentivement. « La Belgique est favorite et elle va devoir assumer ce statut-là », conclut notre consultant.

Le début concret de la préparation

Selon Rudi Garcia, ce tirage marque le véritable coup d’envoi de la préparation : « J’ai vraiment l’impression que la Coupe du monde commence maintenant ». Le staff doit encore déterminer les lieux de résidence, anticiper les déplacements et prendre en compte les conditions climatiques. Rudi Garcia insiste : bien entamer le tournoi sera déterminant pour imposer rapidement la Belgique comme favorite du groupe.

Le groupe des Diables Rouges :

Belgique-Iran-Egypte-Nouvelle-Zélande

Tous les groupes :

Groupe A : Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, barragiste (Danemark, Macédoine du Nord, République Tchèque ou Irlande)

Groupe B : Canada, Suisse, Qatar, barragiste (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles, Bosnie)

Groupe C : Brésil, Maroc, Ecosse, Haiti

Groupe D : États-Unis, Australie, Paraguay, barragiste (Turquie, Roumanie, Slovaquie, Kosovo)

Groupe E : Allemagne, Équateur, Côte d’Ivoire, Curaçao

Groupe F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, barragiste (Ukraine, Suède, Pologne, Albanie)

Groupe G : Belgique, Iran, Egypte, Nouvelle-Zélande

Groupe H : Espagne, Uruguay, Arabie Saoudite, Cap-Vert

Groupe I : France, Sénégal, Norvège, barragiste (Irak, Bolivie, Suriname)

Groupe J : Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie

Groupe K : Portugal, Colombie, Ouzbékistan, barragiste

Groupe L : Angleterre, Croatie, Panama, Ghana

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus