Partager:
Près de 90 % des femmes pensent que la contraception est signe de liberté. C’est ce qui ressort d’une étude de la Mutualité socialiste sur la contraception présentée ce lundi.
Quatre-vingt-huit % des femmes estiment que la contraception a joué un rôle majeur pour la liberté des femmes, ressort-il d'une étude de la Mutualité socialiste sur la contraception, présentée à l'occasion de la journée internationale de la femme.
Une grande majorité des 818 femmes francophones, de 14 à 55 ans, habitant Bruxelles et la Wallonie, interrogées dans le cadre de cette étude effectuée en collaboration avec Dedicated Research, pense que la contraception a eu un impact très important pour la liberté des femmes, comme l'accès au travail et le droit de vote des femmes.
La pilule, moyen contraceptif le lus connu et le plus utilisé
L'étude révèle aussi que la pilule est le moyen contraceptif le plus connu (95 %), suivi par le stérilet (90 %) et le préservatif masculin (84 %). La pilule est aussi le contraceptif le plus utilisé (55 %), devant le stérilet (16 %) et le préservatif masculin (8 %). Par contre, 11 % des femmes interrogées déclarent ne pas utiliser de moyen contraceptif.
L'enquête a par ailleurs mis en évidence le fait que l'âge moyen de la première utilisation d'un contraceptif est de 17 ans et demi alors qu'une étude de décembre de la Mutualité Socialiste montre que le premier rapport sexuel a lieu à l'âge moyen de 16,6 ans.
Si la Mutualité Socialiste s'est réjouie de certains résultats positifs tirés de l'étude, elle considère toutefois qu'il reste du chemin à parcourir au niveau de la prévention. Elle a ainsi publié une brochure et mis en ligne un site internet www.loveinrespect.be .
