Partager:
Invité du RTL info Signatures, le Général-Major Jean-Pol Baugnée a répondu aux questions de Caroline Fontenoy et de Christophe Deborsu, notamment sur le dossier du Groenland. Rappelons que le président américain Donald Trump a exigé des « négociations immédiates » sur l’acquisition du territoire par les États-Unis. Même s’il a exclu d’avoir recours à la force pour y parvenir, l’inquiétude est présente et les rapports sont tendus entre Trump et les dirigeants européens.
Jean-Pol Baugnée se veut plutôt rassurant sur les rapports entretenus entre la défense belge et les États-Unis. mais si d’aventure, le pays se retournait contre ses alliés concernant le dossier du Groenland, est-ce que les Européens feraient le poids, militairement parlant, contre les États-Unis ?
« Des capacités militaires que nous n’avons pas »
« Je ne pense pas qu’on peut comparer les armées européennes à l’armée des États-Unis, a répondu le Général-Major. Je crois que c’est très clair. Les États-Unis possèdent des capacités militaires que nous n’avons pas. Même les plus grandes nations de l’Union Européenne ne possèdent pas ces capacités, par exemple des capacités de renseignement, de surveillance, mais aussi des capacités de commandement et de contrôle qui peuvent encadrer et commander des forces de grande envergure que nous n’avons pas ».
Pour lui, « il n’y a pas photo », mais tente de rassurer : « nous resterons copains. Ce n’est pas parce que nous avons un petit souci concernant le Groenland que les États-Unis deviennent des ennemis. »

















