Accueil Actu Monde International

Les forces spéciales réalisent un énorme coup de filet dans le trafic de drogues de synthèse en Europe : 37 arrestations en Belgique

Par RTL info avec Florent Vanden Bergh et Gaetan Delhez
Europol a mené l’une des plus importantes opérations contre la production et la distribution de drogues de synthèse. Un vaste réseau vient d’être démantelé : 24 laboratoires, plus de 9 tonnes de stupéfiants saisis, 1000 tonnes de produits chimiques et plus de 85 arrestations.

Sur les images diffusées par Europol, les agents des forces spéciales pénètrent dans l’un des 16 entrepôts utilisés par les narcotrafiquants. À l’intérieur, ils découvrent des centaines de bidons et de jerricans contenant des produits chimiques et des petites mains chargées de transformer cette matière première avant de la redistribuer dans plusieurs pays européens.

Au total, 85 personnes ont été arrêtées. Selon les autorités, il s’agit de la plus vaste opération du genre jamais menée. « Nous avons démantelé au total 24 laboratoires de drogues, saisi plus de 1000 tonnes de produits chimiques, interpellé 85 personnes et saisi 9,3 tonnes de stupéfiants de synthèse », énumère Marek Boron, commandant en chef de la police polonaise.

drogues infog copy.jpg
RTL info

Ces grandes quantités de produits chimiques étaient importées légalement de Chine et d’Inde via des entreprises polonaises. La marchandise était ensuite stockée et reconditionnée en Pologne avant d’être distribuée dans plusieurs pays européens, notamment la Belgique. Sur les 24 laboratoires démantelés, sept se situent en Flandre, deux dans le Hainaut. « Dans ces laboratoires de drogues étaient fabriqués des stupéfiants de synthèse tels que l’amphétamine, la méphédrone et de la MDMA », indique Tomasz Michulka, commandant en chef adjoint de la police polonaise.

belgique_drogues copy.jpg
RTL info

Au total, 37 arrestations, soit près de la moitié, ont été effectuées en Belgique. Sur 1000 litres de produits reconditionnés, 917 se trouvaient sur notre territoire. Dans cette enquête, la collaboration entre la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne et la République tchèque est qualifiée de véritable succès par les autorités belges. « Ce qui est une fierté, c’est de retirer de la rue toutes ces quantités de drogues et surtout de mettre hors d’état de nuire tous ces organismes criminels importants et qui sont souvent très puissants », se félicite Régis Kalut, porte-parole de la police fédérale.

Cette opération, qui aura duré un an, a également permis de saisir des dizaines de voitures de luxe, des biens immobiliers et un demi-million d’euros en liquide.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus