Partager:
Philippe Maystadt présente ce lundi les résultats annuels de la Banque européenne d'investissement (BEI) dont il est le président. De bons résultats, malgré la crise. Mais à quoi sert cette banque et comment fonctionne-t-elle ? Philippe Maystadt était ce matin l'invité de 7h50 sur Bel RTL pour répondre à ces questions.
> VIDEO: L'INTERVIEW DE PHILIPPE MAYSTADT
Que fait la Banque européenne d'investissement (BEI) ?
Nous empruntons sur les marchés financiers du monde entier et nous utilisons les produits de ces emprunts pour prêter à notre tour et financer des projets d'investissement qui contribuent aux objectifs de l'Union européenne.
Qui détient cette banque ?
Nos actionnaires sont les Etats membres de la Communauté européenne
Qui sont les clients de la BEI ?
Trois catégories de client. Nous prêtons à...
- Secteur public (Etats, régions, grandes villes,...)
- Les banques (Nous prêtons aux banques pour que elles-mêmes utilisent ces fonds pour prêter aux PME et aux petites communes. Ce système a été appliqué dans 19 pays sur 27 mais malheureusement pas en Belgique.
- Les grandes sociétés
Quel impact la crise a-t-elle sur la BEI et son activité ?
Sur les marchés financiers, il y a une grosse concurrence car les Etats eux-mêmes empruntent plus car ils ont des déficits plus importants. Les banques garanties par les états empruntent aussi beaucoup. Donc il y a sur les marchés financiers une grande compétition. Actuellement toutefois, la BEI n'a pas de difficulté pour se financer, ceci grâce notamment à sa réputation. De plus, tous les prêts accordés par la banque sont remboursés de manière régulière.
La crise a aussi pour effet de pousser nos actionnaires (les Etats membres de l'Union européenne) à nous demander de prêter davantage pour lui faire face.
En 2008, la BEI a prêté à la Belgique 1,418 milliard d'euros. Pour faire quoi ?
L'argent a été dans différents domaines. Par exemple:
- Installations de traitement eaux usées
- Logement social en Flandres
- Programme de recherche de la société Solvay...
Interview de Frédéric Cauderlier
Compte-rendu de Fabrice Cecchi
