Accueil Actu

Comment fonctionne la Banque européenne d'investissement ?

Philippe Maystadt présente ce lundi les résultats annuels de la Banque européenne d'investissement (BEI) dont il est le président. De bons résultats, malgré la crise. Mais à quoi sert cette banque et comment fonctionne-t-elle ? Philippe Maystadt était ce matin l'invité de 7h50 sur Bel RTL pour répondre à ces questions.

La Banque européenne d'investissement ou BEI est l'institution financière de l'Union européenne. Elle est présidée par un Belge, Philippe Maystadt qui fut longtemps notre ministre des Finances, dans les années 80-90. Ce lundi matin, juste avant d'aller présenter les résultats annuels de sa banque (de bons résultats malgré la crise: ""Nous continuons à faire des bénéfices"), il est passé par les studios de Bel RTL pour expliquer, au micro de Frédéric Cauderlier, le rôle de sa banque et son fonctionnement. Une petite leçon d'économie claire et limpide, Philippe Maystadt n'ayant rien perdu de son discours très pédagogique qui constituait déjà sa marque de fabrique durant ses années de ministre des Finances.

> VIDEO: L'INTERVIEW DE PHILIPPE MAYSTADT 

Que fait la Banque européenne d'investissement (BEI) ?

Nous empruntons sur les marchés financiers du monde entier et nous utilisons les produits de ces emprunts pour prêter à notre tour et financer des projets d'investissement qui contribuent aux objectifs de l'Union européenne.

Qui détient cette banque ?

Nos actionnaires sont les Etats membres de la Communauté européenne

Qui sont les clients de la BEI ?

Trois catégories de client. Nous prêtons à...

- Secteur public (Etats, régions, grandes villes,...)
- Les banques (Nous prêtons aux banques pour que elles-mêmes utilisent ces fonds pour prêter aux PME et aux petites communes. Ce système a été appliqué dans 19 pays sur 27 mais malheureusement pas en Belgique.
- Les grandes sociétés



Quel impact la crise a-t-elle sur la BEI et son activité ?

Sur les marchés financiers, il y a une grosse concurrence car les Etats eux-mêmes empruntent plus car ils ont des déficits plus importants. Les banques garanties par les états empruntent aussi beaucoup. Donc il y a sur les marchés financiers une grande compétition. Actuellement toutefois, la BEI n'a pas de difficulté pour se financer, ceci grâce notamment à sa réputation. De plus, tous les prêts accordés par la banque sont remboursés de manière régulière. 

La crise a aussi pour effet de pousser nos actionnaires (les Etats membres de l'Union européenne) à nous demander de prêter davantage pour lui faire face.

En 2008, la BEI a prêté à la Belgique 1,418 milliard d'euros. Pour faire quoi ?

L'argent a été dans différents domaines. Par exemple:

- Installations de traitement eaux usées
- Logement social en Flandres
- Programme de recherche de la société Solvay...



Interview de Frédéric Cauderlier
Compte-rendu de Fabrice Cecchi