Accueil Actu

"Henri IV", une vie en forme de roman d'aventures sur France 3

Au delà des clichés de bon vivant et de trousseur de jupon, Henri IV était un roi humaniste et social: c'est ce que raconte un film passionnant servi par des acteurs inspirés que France 3 diffuse en deux parties.

Cette co-production européenne baptisée simplement "Henri IV", dotée d'un conséquent budget de 20 millions d'euros, ouvre l'année de la commémoration de la mort du roi, le 14 mai 1610.

Réalisé par l'Allemand Joe Baier, qui signe également le scénario, Henri IV est un vrai film d'aventures avec tous les ingrédients du genre, amour, trahison, rebondissements multiples pour retracer la vie mouvementée d'Henri de Navarre, de sa marche sur Paris à son assassinat par Ravaillac. Le scénario est tiré de la biographie d'Henri IV écrite par Henrich Mann alors exilé en France pour fuir le nazisme.

Julien Boisselier incarne avec force et sensibilité Henri de Navarre, de sa jeunesse à sa mort. Armelle Deutsch est la célèbre reine Margot, fille de la toute puissante Catherine de Médicis; Chloé Stefani campe Gabrielle D'Estrées, le grand amour d'Henri.

Scènes de batailles, tuerie de la Saint-Barthélémy ou moments intimistes, les reconstitutions sont soignées. Mais à côté du film lui-même, le téléspectateur ne manquera pas de trouver dans l'histoire d'étranges résonances avec l'époque actuelle.

"Le film se passe dans une période où l'on s'égorge pour la religion. Le personnage d'Henri est passionnant car il n'est absolument pas opportuniste. Lui-même ne comprend qu'à moitié ce qui différencie catholiques et protestants. Mais son entourage est beaucoup plus fanatique", dit Christian Charret, le producteur du film.

On a affirmé d'Henri IV qu'il était sans doute le seul roi de France qui aurait pu être élu président de la République. Ce "monarque républicain" comme le qualifie Christian Charret, aime son peuple, privilégie la tolérance, l'alliance à la guerre.

Le tournage de la mini-série s'est déroulé en 80 jours à l'automne-hiver 2008/2009 en Bavière, à Bourges (Cher) en France. Les grandes scènes de bataille ont été reconstituées en République tchéque; les rues de Paris en studio à Cologne.

En Allemagne et en Autriche, le film sortira d'abord sur grand écran le 18 mars.

À la une

Sélectionné pour vous