Accueil Actu Magazine Hi-Tech

La bonne vieille carte SIM va disparaître : votre téléphone est-il compatible avec la nouvelle technologie ?

Par RTL info avec Pauline Laurent 
Un des nouveaux iPhone dévoilés mardi n’a plus d’encoche pour y insérer une carte SIM, cette petite puce insérée dans l’appareil et qui active votre numéro de téléphone. Celles-ci vont être progressivement abandonnées par l’industrie qui a trouvé leur remplaçante.

Les cartes SIM vont être remplacées par une carte virtuelle, une eSIM. C’est une puce pré-installée dans les nouveaux smartphones. eSIM pour Embedded SIM ou SIM intégrée. Le principe existe depuis 2010, mais son essor se remarque seulement depuis quelques années.

La marque à la pomme supprime définitivement l’encoche de la traditionnelle SIM sur l’iPhone 17 Air (photo ci-dessous), qui l’un des 3 modèles présentés cette semaine. Le fonctionnement, lui, est identique. Nous devons juste acheter un abonnement, puis activer l’eSim dans les paramètres du smartphone. Il y a quelques manipulations supplémentaires lorsqu’on change de téléphone, comme recharger notre profil. À l’inverse, avec une carte physique, il suffisait de l’insérer.

Belgaimage-133770814.jpg
Nic Coury / AFP

De nombreux avantages

Cette nouvelle technologie présente plusieurs avantages. Réduction des déchets plastiques, tout d’abord, puisque les cartes SIM physiques vont devenir inutiles. Cette technologies eSIM permet de gérer plusieurs numéros et plusieurs opérateurs différents sur un même appareil (on peut cumuler plusieurs «abonnement» eSim sur un même appareil, utile pour avoir plusieurs numéros). Elle permet également un meilleur contrôle de la consommation aussi lors de voyages à l’étranger, car on peut payer activer une eSim temporaire pour des vacances aux Etats-Unis, évitant des frais de roaming important. Le changement d’opérateur, lui, est plus rapide puisqu’il ne faut plus attendre que notre numéro soit transféré sur une nouvelle carte. Le risque de fraude est aussi réduit. Dernier avantage assez évident, plus de risque de perdre notre carte puisqu’elle est numérique.

La liste des smartphones compatibles est disponible

On peut déjà activer cette eSim en Belgique. La plupart des opérateurs téléphoniques proposent la formule. Seul point d’attention : la compatibilité des téléphones. Ils doivent être assez récents. Les opérateurs dressent la liste des appareils compatibles sur leur site internet.

La liste de ProximusLa liste d’OrangeLa liste de Base

Ce qui est sûr, c’est que l’eSIM, c’est l’avenir. Selon les estimations, la traditionnelle carte SIM aura tiré sa révérence d’ici 2030.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.