Accueil Actu Belgique Politique

Drones russes abattus en Pologne : la Belgique a également participé à l’opération de l’OTAN, « c’était un test, sans aucun doute » estime Theo Francken

Par RTL info avec Belga
Dans la nuit de mardi à mercredi, dix-neuf drones russes ont violé l’espace aérien polonais. L’OTAN a réagi en déployant chasseurs et avions de soutien, avec une participation belge discrète mais stratégique.

Des militaires belges ont participé dans la nuit de mardi à une opération contre les drones russes qui avaient pénétré l’espace aérien polonais. Ils sont intervenus lors du ravitaillement en vol des F-35 mobilisés pour abattre ces drones. C’est ce qu’a déclaré jeudi le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA) dans l’émission De Ochtend sur Radio 1. Dans la nuit de mardi, dix-neuf drones russes ont franchi l’espace aérien polonais. En réaction, des F-16 polonais et des F-35 néerlandais ont été déployés pour les neutraliser. Un avion radar italien ainsi qu’un avion ravitailleur de la flotte multinationale d’Airbus A330 MRTT ont également décollé. La Belgique fait partie de cette flotte multinationale. Deux militaires belges se trouvaient à bord de l’avion de ravitaillement en vol engagé dans l’opération, a précisé le ministre Francken sur X.

Selon Theo Francken, il s’agissait bel et bien d’une action délibérée de la Russie. « C’était un test, sans aucun doute. » Seule une minorité des drones a été abattue, mais le ministre souligne que l’OTAN a bel et bien réagi. « S’il avait été question d’une véritable attaque surprise, il y aurait peut-être eu 2.000 drones tirés, et il y aurait eu une réponse rapide, y compris militaire », a-t-il expliqué.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.