Partager:
L'organisation de défense des consommateurs a testé 15 pyjamas pour enfants (taille 2-3 ans), vendus dans certaines chaînes de distribution, quant à la présence de produits chimiques dangereux.
Dans trois pyjamas, Test Achats a découvert trop de phtalates, un produit qui peut avoir un effet toxique pour la reproduction et la santé. Un pyjama contenait un colorant interdit (colorant azoïque pouvant libérer des arylamines cancérigènes) et deux contenaient trop de formaldéhyde, une substance pouvant entraîner des problèmes de santé chez les enfants comme des irritations ou des problèmes respiratoires.
Test Achats regrette que la législation concernant les substances chimiques dans les textiles soit quasiment inexistante.
Pour les phatalates par exemple, il existe une directive européenne limitant l'utilisation de six phtalates dans les jouets et produits de puériculture, mais rien n'est prévu concernant les vêtements pour enfants.
"Vu qu'à l'instar de leurs jouets, les bébés et enfants en bas-âge mettent aussi leurs vêtements en bouche, nous sommes d'avis que le texte législatif devrait être élargi ou mieux, qu'une directive spécifique aux substances dangereuses dans les textiles voie le jour", souligne Test Achats. D'après l'organisation de consommateurs, certains distributeurs ont réagi à la réception de ces résultats. Traffic Maffle a ainsi fait retirer de ses magasins les pyjamas contenant trop de phtalates et a prévenu son fournisseur.
"D'autres par contre, comme Hema et Zeeman, se sont retranchés derrière une législation inexistante. De Prémaman (où un colorant interdit a été retrouvé dans un pyjama, ndlr), aucun commentaire", conclut Test Achats.
