Accueil Actu Belgique Société

C’est loin d’être terminé : après une semaine de grève, certaines zones TEC pourraient poursuivre le mouvement… jusqu’au 6 février

par RTL info avec Frédéric Delfosse
Alors que ce jeudi marquait le quatrième jour de grève sur cinq annoncés dans les transports publics, les perturbations se poursuivront ce vendredi, avec un service réduit tant du côté de la SNCB que du TEC. Une manifestation est également prévue à Namur.

La grève dans les transports en commun n’est pas encore terminée, comme annoncée, elle se poursuivra encore ce vendredi. La journée s’annonce à nouveau difficile pour les usagers, avec peu ou pas de bus prévus du côté du TEC et un service minimum maintenu à la SNCB.

Une manifestation est également annoncée dans les rues de Namur, rassemblant de nombreux agents du TEC venus de toute la Wallonie, ainsi que d’autres agents des services publics. Certains parcs à conteneurs pourraient aussi être fermés, par exemple, si des agents rejoignent la mobilisation. Des perturbations sont à prévoir dans la capitale wallonne dès 10h, au départ de la gare de Jambes, avec un cortège qui devrait défiler jusque vers 13h. Certains parcs à conteneurs pourraient aussi être fermés si des agents rejoignent la mobilisation.

La grève du TEC pourrait se prolonger

Plus inquiétant pour les voyageurs : la grève des chauffeurs du TEC pourrait continuer au-delà de cette semaine. Ce jeudi, plusieurs assemblées générales, notamment en Brabant wallon, dans le Hainaut et à Jemeppe (région liégeoise), ont déjà voté en faveur d’une poursuite du mouvement dès lundi, en l’absence de réponse concrète de la direction.

Un prochain rendez-vous de négociation est prévu le 6 février, mais d’ici là, aucune reprise du service n’est garantie. Si aucun accord n’est trouvé, la grève pourrait se prolonger jusqu’à jeudi voire vendredi prochain. Des assemblées générales sont également prévues ce vendredi dans d’autres régions, notamment à Robermont, pour consulter le personnel sur la suite du mouvement.

En attendant, usagers du train et des bus doivent s’armer de patience : la situation reste incertaine et fortement perturbée pour les jours à venir.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus