Accueil Actu

Il filme un accouplement de faucons: "C'est magnifique, c'est la nature" (vidéo)

Frédéric habite La Bruyère, près de Namur. Dimanche matin, il est dérangé dans son petit-déjeuner par des cris d'oiseaux. Il a assisté, en direct, aux ébats d'un couple de faucons crécerelles.

"Chaque année il y a des faucons qui reviennent et qui nichent dans la grange, mais c'est la première fois que j'assiste à un accouplement en direct" explique Frédéric, plein d'enthousiasme. Dimanche matin, il était tranquillement installé à la table du petit-déjeuner. Soudain, des cris et des piaillements attirent son attention. "Je me suis dirigé vers la terrasse et ils étaient là, à quelques dizaines de centimètres. J'ai pris mon téléphone pour les filmer en bougeant le moins possible, pour ne pas les déranger" poursuit l'ornithologue en herbe. "Je ne suis pas éleveur, ni spécialiste mais j'ai trouvé la scène assez exceptionnelle et romantique". Frédéric habite dans une ferme, à La Bruyère. Chaque année, il remarque que plusieurs faucons nichent dans sa grange. "On les voit voler dans les alentours, mais en dix ans, c'est la première fois que j'ai l'occasion de les observer d'aussi près". L'accouplement a duré seulement quelques minutes. "C'est magnifique, c'est la nature en plein" poursuit Frédéric.

Qui est le faucon crécerelle ? 

Le faucon crécerelle est une petite espèce d'oiseaux de proie agile de la famille des falconidés. Sa taille varie entre 32 et 36 cm et son envergure peut atteindre 80 cm. Il doit son nom à son chant très particulier : une succession de sons aigus, « ki-ki-ki ». Au cours de la parade nuptiale, les faucons crécerelles s'adonnent à des poursuites aériennes qui peuvent être très bruyantes. Le mâle courtise sa femelle en lui apportant une proie. Les Faucons crécerelles ne construisent pas leur nid eux-mêmes. Ils nichent dans les vieux nids de pies ou de corneilles, dans les anfractuosités des murs, des arbres ou des rochers. Quelquefois, ils nichent dans les tours, les vieux greniers ou les clochers. La cathédrale Notre-Dame de Paris abrite notamment une petite colonie. On retrouve le faucon crécerelle dans la totalité de l'Europe, en Afrique et en Asie.

> VOS REACTIONS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK: "Magnifique, merci pour ce partage." (Martine Colignon)

À la une

Sélectionné pour vous