Partager:
Le monospace compact remplace progressivement l'image vieillissante des Renault Espace, Peugeot 807 et autre VW Sharan. Mais pourquoi, au juste ?
La fin des "minibus" chics ?
Difficile de trancher, car il est vrai que l'image d'une Renault Espace (toujours en procution) est un peu vieillissante, comme le sont ses consoeurs Peugeot 807, Citroën C8, VW Sharan, Ford Galaxy, etc... Mais ces monospaces offraient tout de même un volume de chargement conséquent, et de vraies "grandes" places. Elles étaient l'intermédiaire entre les vans aménagés (style VW Transporter) et les breaks, sorte de minibus BCBG.
De plus, si les 2 sièges supplémentaires que vous pouvez soulever dans le coffre de la 5008 permettent à ce monospace compact d'accueillir une famille nombreuse (à condition d'être fin, ou souple), il ne reste plus du tout de place pour les bagages. C'est donc une "fausse" 7 places.
Mieux à l'intérieur
Le design extérieur est réussi mais plutôt quelconque. Si l'avant est assez agressif, l'arrière est très neutre, voire ennuyeux. Côté intérieur, c'est mieux: le "poste de pilotage" que l'on retrouvait dans la 3008, fait la part belle au conducteur. Le système audio/navigation/connectivité de Peugeot est toujours efficace, et à un prix inférieur à la concurrence (1.000 euros). Quant au confort, il est de bonne facture, la suspension filtrant bien les (nombreux et gros) trous de la route.
Le moteur du modèle d'essai était le 1,6 HDI de 110 chevaux. Un peu limite pour un véhicule de ce poids (1.472 kg) et de cette taille (4,53 m sur 1,84 m), sans être handicapant. Nul doute que la version 2.0 HDI de 150 ch soit plus adaptée.
Conclusion
En conclusion, Peugeot, qui aime croiser les genres (voir le crossover Peugeot 3008), s'essaie plutôt bien à la mode du "monospace compact". Une mode qui amène quelques questions sur l'utilité d'une grande voiture qui n'offre pas tellement de place…
Le modèle d'essai (1,6 HDI 110 ch), avec ses 7 places et ses nombreuses options (dont le cuir), vaut 30.000 euros. Le prix de base est de 22.000 euros environ.
