Partager:
Les négociations ont repris à Bruxelles pour tenter de former un nouveau gouvernement régional. Le président des Engagés et formateur bruxellois, Yvan Verougstraete a envoyé mardi dernier une note aux partis concernés par son projet de gouvernement de centre-gauche. Plusieurs journaux, dont Le Soir, ont pu se procurer ce document de travail.
« Treize priorités pour remettre Bruxelles en mouvement », c’est le nom de cette note envoyée à Groen, Vooruit, le CD&V, le PS, Écolo et Défi. Les six partis qui constitueraient, avec les Engagés, le gouvernement de centre-gauche bruxellois. Au total, il y a une quarantaine de pages avec un chapitre important sur les objectifs budgétaires car la Région bruxelloise est dans le rouge. L’objectif du formateur bruxellois est de réduire le déficit d’un milliard d’ici quatre ans.
Quelles mesures d’économie ?
Mais pour y parvenir, et la note annonce la couleur, il faudra mettre en place des mesures d’économie : instauration d’une taxe kilométrique, réduction des salaires des députés bruxellois, rationalisation dans le fonctionnement de la fonction publique, etc.
À l’intérieur de la note, on retrouve également des mesures pour satisfaire chaque parti engagé dans les négociations. C’est véritablement une note « centriste » avec des points de satisfaction et de crispation pour chacun des partis. Leurs retours sont attendus par le formateur pour le 31 décembre, avant d’entamer, si tout se passe bien, les discussions budgétaires début janvier.















