Accueil Actu

Poisson d'avril: les meilleures "blagues" des médias francophones

En ce jeudi 1er avril, les différents médias francophones y sont allés de leur petite blague pour faire sourire lecteurs et auditeurs. Voici une revue de presse de quelques poissons d'avril repérés dans différentes éditions.

La crise communautaire s'attaque désormais au folklore, d'après RTL-TVi. La chaîne de télévision a annoncé l'intention de la Flandre de faire découdre les lions noirs des costumes des Gilles. En effet, des politiciens flamands, dont le député Jean-Marie Dedecker, interviewé par RTL-TVi, s'insurgent de voir le symbole de la communauté néerlandophone embellir les costumes binchois. Les lions seront décousus pour être remplacés par des coqs de tissu bleu, blanc et rouge, à l'image du drapeau français.

Le Soir a annoncé que le Roi se rendra au Congo en paquebot fin juin. Une centaine de cabines sera disponible pour le monde politique et certaines personnalités. Richard Fournaux a par exemple été désigné croupier en chef du casino de bord, Eddy Merckx prendra en charge la salle de musculation et Monseigneur Léonard fera office d'aumônier à bord. Cinquante places à bord du paquebot seront réservées à des citoyens belges qui ont pu s'inscrire ce jeudi au palais royal de Bruxelles.

La firme célébrités

La rédaction de l'Echo annonce le lancement d'une nouvelle émission de téléréalité: "La firme célébrités", qui réunira 13 patrons enfermés dans le château Fond'Roy. Selon la rumeur, Maurice Lippens et Etienne Davignon feront partie des candidats retenus. Ils devront participer à des épreuves comme l'arène syndicale ou la séquestration dans un bureau.

L'état des routes inspire

Le thème de l'état des routes a inspiré plus d'un média. Bel RTL annonçait dans son journal de 7h que les amendes pour excès de vitesse seraient remplacées par des travaux d'intérêt général. Les conducteurs qui se font flasher devront reboucher les trous de nos routes.

Dans Vers l'Avenir, ce sont les militaires qui reboucheront les trous, à grand renfort de chars et d'explosifs, une initiative applaudie par l'ancien ministre de la Défense André Flahaut.

Et enfin, dans La Libre Belgique, on renoue avec le concept de "travaux forcés" puisqu'ici, ce sont les délinquants qui se verront condamnés aux travaux de réfection des routes.

Aqualibi pour naturistes

Dans Vers l'Avenir, on peut lire également dans l'édition Brabant-Wallon qu'Aqualibi sera désormais réservé aux naturistes tous les jeudi soir. Cette nouveauté ne plaît pas à l'enseigne Décathlon qui y voit la perspective d'une vente de maillots en chute libre.

Dans l'hebdomadaire Télémoustique, les organisateurs de la Gay Pride nous annoncent la participation de Monseigneur Léonard au défilé du samedi 15 mai prochain. Le texte ne nous dit pas si l'Archevêque de Malines-Bruxelles disposera d'un char lors de la parade annuelle de la communauté homosexuelle.

Lizin au PP

Selon Ciné-Télé-Revue, la RTBF et RTL-TVi viennent de terminer le tournage d'un Koh Lanta commun au domaine provincial d'Hofstade.

Le Vif annonce la décision d'Anne-Marie Lizin de rejoindre les rangs du parti populaire à l'appel de Mischaël Modrikamen. En effet, cette dernière rêve depuis longtemps d'être prise en photo avec Rudy Aernoudt, a dévoilé l'hebdomadaire.

Au micro d'NRJ, Elio Di Rupo s'est insurgé jeudi matin contre la loi interdisant le port du noeud papillon au parlement fédéral. Selon le président du PS, il s'agit d'une provocation des flamands et d'une attaque personnelle contre lui.

Lady Gaga loue l'Atomium pour un week-end d'enfer

La Capitale révèle également l'arrivée de Lady Gaga à Bruxelles pour un week-end d'enfer. La star a loué l'Atomium pour y faire la fête.

Et Nord-Eclair dévoile les feux rouges qui vous dénoncent. Des caméras vous repèrent par exemple en train de téléphoner au volant.

À la une

Sélectionné pour vous