Accueil Actu Belgique Economie

Bonne nouvelle pour les consommateurs: en pleine guerre commerciale, les prix de l'énergie sont... en baisse

La guerre commerciale a au moins un effet positif: les prix de l'énergie ont chuté ces derniers jours. Que ce soit le mazout, le gaz ou les pellets, les tarifs sont en baisse. Est-ce le moment de commander ou de signer un contrat?

En dessous des 75 centimes le litre, pour les commandes de plus de 2000 litres: depuis plusieurs jours, le cours du pétrole baisse. C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs. "Pour le moment, on a un peu plus de commandes que la normale, parce qu'avec les températures qu'on a et la fin de l'hiver, on devrait être vraiment au ralenti", explique Bernard Ory, fournisseur d'énergie. "Là, on tourne quand même encore à 50% avec des clients qui se décident, croyant que c'est le meilleur moment. L'avenir leur donnera raison ou tort, on verra."

Le marché est fluctuant et incertain, en cause notamment le contexte économique international, mais surtout l'aspect saisonnier. "En général, les prix commencent à baisser à la sortie de l'hiver, à la mi-février, et puis ensuite on atteint en général un creux, aux alentours du mois de juin, et puis vers le mois de septembre, les prix remontent", affirme Laurent Jacquet, directeur des marchés de la commission de la régulation de l'électricité et du gaz. 

Gaz et électricité en baisse 

Ces deux derniers mois, le gaz et l'électricité ont baissé entre 7 et 9%, ce qui représente une somme de 230 euros. "Aujourd'hui, un consommateur moyen de gaz et d'électricité, s'il opte pour un nouveau contrat fixe, il va avoir une diminution finalement de 230 euros par rapport au prix qu'on a connu dans le passé, et du coup, il va pouvoir bloquer ce tarif plus ou moins avantageux pour l'hiver prochain, voire l'hiver d'après", souligne Maxime Sonkes, CEO d'une plateforme d'achats groupés en énergie. "C'est vraiment une façon de se protéger et de se mettre à l'abri."

Autre moyen de chauffage concerné: le pellet. Actuellement, le marché est constant, la demande modérée. Pas d'urgence donc à acheter son énergie dans l'immédiat. Les prix devraient rester stables jusqu'à la fin du mois d'août.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.