Partager:
Les efforts de la star pour aider les filles du Malawi ont beaucoup été mis sur le devant de la scène. Mais les résultats ont été jugés catastrophiques. Le Newsweek de cette semaine se demande s’il ne faudrait pas blâmer la Kabbale. Selon les chiffres du magazine, la majorité du budget a servi à financer le fonctionnement du centre spirituel à Los Angeles. Au détriment du projet humanitaire.
Le mois dernier, on nous rapportait que la fondation « Raising Malawi » lancée par Madonna n’avait pas rempli sa mission. A savoir : construire une école pour filles de 15 millions de dollars. A la suite d’un rapport de l’organisation « Global Philanthropy » sur la mauvaise gestion de la construction, Madonna a intenté un procès à l’égard de deux anciens employés de « Raising Malawi » estimant qu’ils étaient responsables de l’échec.
Mais que s’est-il réellement passé ?
Dans le Newsweek de cette semaine, le journaliste Wayne Barrett se penche sur cette question et sur les pratiques douteuses de l’organisation partenaire de Madonna: le Centre international de la Kabbale, qui focalise désormais l’attention des enquêteurs fédéraux. Le centre est une organisation juive mystique qui suit un ensemble d'enseignements ésotériques appelé la Kabbale. Madonna s’est tournée vers la Kabbale en 1996 pour l'aider à faire face à des problèmes personnels. Depuis, elle aurait fait don d’au moins 18 millions de dollars à ce Centre.
Le centre a été fondé par Philip Berg. Avec sa seconde épouse, Karen, Berg a popularisé ce qui, à l’origine, était un enseignement universitaire talmudique de pointe.
Kabbale signifie «recevoir» en hébreu, et c'est certainement ce qui a séduit la famille Berg, déclare M. Barrett. Karen et Philip et plusieurs de leurs enfants adultes vivent dans des maisons rénovées par le centre à Beverly Hills. L'une des maisons dispose d'une piscine 30.000 $. Le centre paie régulièrement les dépenses accumulées sur les cartes de crédit de Karen, avec des limites combiné de plus de $ 100,000. Le centre prend en charge les produits alimentaires de la famille Berg, les meubles, les vêtements, l’essence, les jardiniers, les femmes de ménage, les assistants personnels, ainsi que des voitures de luxe ou encore les vols en première classe et les spas. Le style de vie somptueux des Bergs est à 100% financé par les subventions.
Le mode de vie des Bergs semble extraordinaire, surtout à la lumière de la demande du centre faite au fisc américain en 1998. L’organisation souhaitait une dérogation fiscale pour être perçue comme une église et ainsi être moins taxée. A la question qu’en serait-il de tous les fonds ou les biens de l'organisation" s’ils venaient à être utilisés par tout ministre ou fonctionnaire pour ses propres besoins personnels, le centre a répondu que les membres de l'ordre religieux (y compris les Bergs) " ont fait vœu de pauvreté.
Il y a eu plusieurs poursuites au civil déposées récemment, alléguant que le Centre de la Kabbale avait exploité la confiance des fidèles riches afin de piller leurs comptes bancaires.
La famille Berg et Madonna ont embauché des doreurs d'image de haut niveau pour les aider à gérer le retour de flamme de « Raising Malawi ». Le Bergs ont fait appel à Mark Fabiani, un acteur clé dans l'équipe Clinton à la Maison Blanche. Il était l'avocat du scandale Monica Lewinsky. Madonna, de son côté, a engagé Trevor Neilson, un spécialiste des relations publiques en situation de crise.
Fabiani et Neilson ont réussi à détourner l'attention portée à Madonna et au centre en pointant le Directeur de Raising Malawi, Anjimile Oponyo. Ils l'accusent de dépenses extravagantes. Mais les totaux semblent banals face au 3,800,000$ perdus sur le projet de l'école.
Le fait plus important semble être que seuls 850,000 dollars aient été réellement versés au Malawi sur les 3,800,000$ consacrés à l’origine à l'académie. La plus grosse part du gâteau, soit près de 3 millions de dollars, a été dépensée par le bureau du Centre de la Kabbale à Los Angeles.
