Partager:
Ce vendredi, la Fédération Wallonie-Bruxelles a enfin son budget. Le gouvernement l’a bouclé pour les prochaines années. Un mot d’ordre ressort : économie. De nombreuses mesures ont été annoncées dans l’objectif de limiter les dépenses d’une région qui dépense trop.
Parmi les mesures, le secteur qui est le plus impacté, c’est celui qui a le plus gros budget : celui de l’enseignement obligatoire. « Il y aura là des économies autour de 86,7 millions pour l’année prochaine. En clair, il y aura une non-indexation des moyens de fonctionnement des écoles », précise notre journaliste politique Loic Parmentier.
Les enseignants du secondaire devront travailler plus : 22 périodes au lieu de 20 et il y a une réduction de 30 % des moyens des cellules de soutien et d’accompagnement, notamment.
Une chose à retenir ce vendredi : il y aura des économies partout, dans tous les secteurs : pour l’enseignement obligatoire mais aussi la petite enfance avec une réduction du budget à autour de 74 millions avec des non-indexations.
Pour la culture, même tarif : une réduction de 12,9 millions d’euros, là aussi avec des non-indexations de subventions. « La Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de se serrer la ceinture tout simplement parce qu’elle dépense trop. Elle n’a pas assez de moyens et elle ne peut pas créer, lancer elle-même de nouvelles taxes, de nouveaux impôts. Il y aura donc des économies dès l’année prochaine qui vont se poursuivre au moins pendant toute la législature. C’est-à-dire jusqu’en 2029, il serait question d’économies à hauteur de 500 millions d’euros jusqu’en 2029 », précise notre journaliste.

















