Partager:
La police locale de la zone AMOW (Asse/Merchtem/Opwijk/Wemmel) alerte vendredi contre une nouvelle tendance en ligne qui consiste à diffuser des images modifiées à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) pour faire croire à un proche qu’une personne inconnue se trouve dans ou rôde autour de son domicile.
« Cette soi-disant ’blague’ peut sembler innocente à première vue, mais elle peut avoir de lourdes conséquences », prévient la police.
« Le 9 octobre, nos équipes d’intervention ont été appelées pour ce qui semblait être une effraction de domicile », explique le porte-parole de la police Gerwen Mertens. « Sur place, il s’est toutefois rapidement avéré qu’il s’agissait d’une fausse alerte déclenchée par la ’blague’ susmentionnée. Nos équipes se sont rendues sur les lieux en urgence, ce qui signifie qu’elles roulaient à grande vitesse avec les gyrophares allumés. Cela comporte des risques tant pour nos collaborateurs que pour les autres usagers de la route. De plus, cela prive les services d’urgence de précieuses capacités pour les situations d’urgence réelles. »
La police rappelle aussi que l’utilisation abusive du numéro d’urgence est un fait grave. « Le numéro d’urgence est destiné aux personnes qui ont vraiment besoin d’aide. Chaque appel est pris au sérieux, et cela doit rester ainsi. Quiconque passe délibérément un faux appel met non seulement en danger la sécurité d’autrui, mais entrave également l’aide apportée aux personnes en détresse. »
La police dressera donc systématiquement un procès-verbal pour chaque faux appel délibéré. « Cette infraction peut donner lieu à une sanction administrative communale ou à une amende pouvant aller jusqu’à 350 euros », précise le porte-parole.



















