Accueil Actu Belgique Société

Près de 400 euros en plus : le montant du minerval dans l’enseignement supérieur sera largement revu à la hausse dès l’année prochaine

Par RTL info
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles met fin à 14 ans de gel du minerval. Dès 2026, les étudiants paieront un montant réindexé, proche de celui appliqué en Flandre. Une réforme plus large vise aussi à revoir la contribution des étudiants étrangers.

Le gouvernement MR – Les Engagés a décidé de mettre fin à la non-indexation du minerval en vigueur depuis 2011. Cette mesure permettra de rattraper 14 années d’inflation, avec une hausse prévue de 43 %, rapportent nos confrères du Soir.

Elisabeth Degryse, ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, explique : « À partir de la rentrée 2026-2027, les montants du minerval seront revus à la hausse, avec une progressivité différente selon les statuts ». L’objectif est de maintenir une certaine équité tout en renforçant les ressources financières du système.

Aujourd’hui, le minerval ne peut pas dépasser 836,96 euros (ou 374 euros pour les étudiants de condition modeste), tandis que les étudiants boursiers ne paient rien. Dès 2026, la majorité paiera un montant réévalué. Le système actuel à trois niveaux sera remplacé par une grille à quatre catégories, basée sur la situation socio-économique de chaque étudiant.

« Si jamais il est dans la catégorie socio-économique la plus élevée, le minerval sera en fait à peu près le même qu’en Flandre, c’est-à-dire 1.194 euros », indique Elisabeth Degryse. Cela représenterait une augmentation notable, mais toujours dans une logique de progressivité.

Cette réforme vise aussi à alléger la charge financière de la Fédération en augmentant la contribution des étudiants non-résidents. Chaque année, ceux-ci coûtent environ 210 millions d’euros à la FWB.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus