Partager:
La Nasa a signé un contrat avec la Russie pour l'acheminement de six astronautes à destination de la Station spatiale internationale (ISS), les navettes américaines devant bientôt être mises au rancart, a annoncé mardi l'agence spatiale des Etats-Unis.
Le contrat d'un montant de 335 millions de dollars signé avec l'agence spatiale fédérale russe prévoit l'acheminement vers l'ISS de six astronautes américains en 2013 et 2014, a indiqué la Nasa dans un communiqué.
Les astronautes partiront à bord de quatre missions Soyouz en 2013. Ils reviendront sur Terre à bord de deux vols prévus la même année et deux autres en 2014.
Les navettes spatiales américaines doivent effectuer leurs derniers vols cette année à destination de l'ISS. Après leur mise à la retraite, les Etats-Unis dépendront entièrement des Soyouz russes pour acheminer leurs astronautes vers l'ISS, jusqu'à ce qu'un lanceur commercial américain soit prêt vers 2015.
Le président américain Barack Obama a décidé en février d'annuler le programme spatial Constellation qui devait permettre le retour des Américains sur la Lune, éliminant du même coup la fusée Ares 1 qui était censée, avec la capsule Orion, succéder à la navette vers 2015. Le président entend se reposer sur le secteur privé pour mettre les astronautes sur orbite à moindre coût.
La navette Discovery, qui s'est envolée lundi du Centre spatial Kennedy en Floride, doit s'arrimer mercredi à l'ISS. Après son retour sur Terre, il n'y aura plus que trois vols de navette prévus d'ici à la fin de l'année et leur envoi au musée.
