Accueil Actu Belgique Société

Blocages à Charleroi, perturbations sur le rail, des centaines de manifestants à Bruxelles : une première journée de grève mouvementée

Par RTL info avec Bérengère Devos, Samuel Ledoux et Meryem Laadissi
Une grève de cinq jours a débuté sur le rail et sur les routes, avec des actions de contestation dans plusieurs régions, notamment des blocages à Charleroi et une manifestation dans la capitale. Les travailleurs du TEC et de la SNCB se croisent les bras jusqu’à vendredi compris.

Ce lundi matin, les principales actions de grève concernant le réseau TEC se sont déroulées dans la région de Charleroi. L’entrée dépôt de Jumet a d’abord été bloquée dès 2h30 du matin. Le piquet organisé devant le dépôt a empêché toute sortie de bus durant toute la matinée, et pour le restant de la journée, a rapporté notre journaliste Bérengère Devos, présente sur place à 6h00.

Les travailleurs sont sortis d’une assemblée générale aux alentours de 8h00. En colère, ils ont décidé d’aller bloquer le rond-point de la Madeleine à Jumet. Ils souhaitaient interpeller les automobilistes afin de leur expliquer les raisons de leur mécontentement.

Plusieurs ronds-points bloqués

Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le centre de Charleroi, où ils ont bloqué le rond-point de la Villette, près de la gare, afin de sensibiliser là encore les automobilistes à leur action. Après l’avoir sollicitée, les délégués syndicaux ont enfin eu une réunion avec la direction des Tec Charleroi.

Mais d’autres dépôts ont également mené des actions. C’est le cas du dépôt TEC de Marloie (Marche-en-Famenne) qui a lui aussi été bloqué.

À Liège-Verviers, c’est un peu plus de 80 % des voyages prévus sur le réseau qui ont été supprimés.

Des perturbations minimes sur les rails

Pendant ce temps, au niveau de la SNCB, les perturbations ont été plus rares. Notre journaliste Samuel Ledoux était à la gare de Liège-Guillemins. Il a pu constater que la majorité des voyageurs était au courant des possibles perturbations. Ils se sont renseignés avant de se rendre à la gare ce matin.

Une très grande partie des usagers ont donc pu prendre leur train quasi normalement grâce au service dit « alternatif » mis en place par la SNCB avec le personnel qui ne participe pas à la grève. Résultat : trois trains IC sur quatre ont circulé. Il s’agissait de trains reliant les grandes villes.

Mais la situation était quasi similaire pour les trains plus locaux. Les perturbations ayant donc été relativement limitées ce lundi matin.

Les cheminots en grève se sont quant à eux rassemblés à Bruxelles, au Mont des Arts près de la Gare Centrale vers 10h00. Ce rassemblement interprofessionnel a été organisé par la FGTB, rejoint par la CSC. Des milliers de syndicalistes vêtus de vestes rouges et vertes étaient présents sur place pour protester contre l’avant-projet de réforme ferroviaire portée par le ministre de la Mobilité, Jean-Luc Crucke.

Revivez notre direct à propos des grèves de ce lundi matin >>>>

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus