Accueil Actu

Frayeur à l'hôpital des enfants: une poutre se détache d'une grue et frôle une unité de pédopsychiatrie

Le drame a été évité de peu à l'hôpital "Reine Fabiola" de Jette. Une poutre s'est détachée d'une grue et s'est écroulée juste à côté d'un bâtiment, surprenant les enfants qui y séjournent. Il n'y a aucun blessé.

Un accident s'est produit à l'hôpital des enfants reine Fabiola, situé à Jette. Des travaux sont en cours et une poutre en béton armé s'est détachée d'une grue qui la transportait. Cette poutre a frôlé un bâtiment où sont soignés des enfants. Il n'y a pas de victime mais les enfants sont sous le choc. La poutre s'est détachée d'une grue et s'est écrasée juste à côté d'une unité de pédo-psychiatrie construite en préfabriqué. Dans l'unité, plusieurs enfants de 8 à 15 ans ont été fortement saisis par le bruit qu'a causé la chute de l'objet. Ils ont immédiatement été pris en charge par l'équipe médicale.

Il n'en fallait pas plus pour que certains évoquent un problème de sécurité sur le chantier en question. La direction a sèchement répondu que c'était complètement faux et a expliqué que les conditions imposées à l'entrepreneur du chantier sont strictes. Le grutier a reçu la consigne de ne jamais transporter aucune charge au dessus de bâtiments occupés. Il semble que la chute de la poutre ait été provoquée par une rupture d'un câble au niveau de la flèche de la grue. L'engin a été installé sur le chantier fin février et a été contrôlé par des services agréés qui ont attesté, dans un rapport, que tout était en règle, affirme la direction de l'HUDERF. La probabilité que ce type d'accident survienne est quasi nulle selon l'hôpital. L'HUDERF avait toutefois aménagé, par mesure de sécurité, entre le bâtiment en fabriqué abritant la direction et l'administration et celui de l'unité pédo-psychiatrique, une passerelle de protection pouvant résister à la chute éventuelle de matériaux. C'est cette passerelle qui a amorti la chute de la poutre en béton. En attendant de savoir ce qui a réellement causé cet accident, le chantier est à l'arrêt. 

À la une

Sélectionné pour vous