Accueil Actu Belgique Faits divers

Une ONG bruxelloise découvre un réseau d’images d’abus sexuels

Par RTL info avec Belga
Une ONG bruxelloise alerte sur un vaste trafic d’images pédopornographiques diffusées via le réseau social X. Des millions de contenus partagés via des comptes piratés redirigent vers Telegram ou Discord pour des ventes illégales.

L’ONG bruxelloise Alliance4Europe a porté plainte contre X, car des millions d’images d’abus sexuels sur mineurs sont partagées via le réseau social. Le dossier a été transmis à la Commission européenne, à la police et au parquet de Bruxelles, ont rapporté dimanche HLN et VTM.

Alliance4Europe affirme que certains hashtags sur la plateforme renvoient vers des images explicites de maltraitance d’enfants. Selon les chercheurs, des millions de messages ont été diffusés depuis mai via des publications publiques par un réseau de profils piratés et de faux comptes.

Le réseau utilise des comptes contrôlés par ordinateur qui détournent les hashtags populaires, génèrent des commentaires et redirigent les utilisateurs vers des plateformes externes comme Telegram et Discord. Les images y sont alors vendues en cryptomonnaie ou par carte de crédit.

Alliance4Europe est un organisme de surveillance numérique basé à Bruxelles qui étudie habituellement la désinformation et l’influence étrangère. L’organisation a découvert ces faits lors d’une enquête sur les campagnes d’influence russes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus