Partager:
Une Dominicaine qui a quitté son pays pour faire la plonge dans un restaurant de Madrid a vu sa carrière décoller. Maintenant, celle que l'on surnomme déjà "Cendrillon" est la maîtresse des lieux et son établissement a reçu deux étoiles au guide Michelin.
Une carrière professionnelle peut parfois prendre des allures de conte de fée. C’est le cas pour Maria, qui a quitté son pays natal avec un rêve en tête. Aujourd’hui, cette Dominicaine de 39 ans est devenue le chef d’un des restaurants les plus réputés de Madrid. Pourtant, il a fallu plusieurs mois pour convaincre son mentor de toucher à des aliments et découvrir l’art de la cuisine. "Je devais continuer à faire la plonge pour pouvoir entrer dans la cuisine. Souvent, je ne pouvais pas rentrer chez moi car je ne pouvais pas me payer un taxi et je ne pouvais pas dormir dans la rue non plus. C’était des journées de travail très difficiles, à ne pas savoir à quelle heure j’allais terminer", raconte Maria Marte, chef du Club Allard.
"Je ne regrette pas d’avoir dû dormir dans les escaliers"
Mais la Dominicaine est dotée d’un talent remarquable et, en deux ans à peine, elle devient le bras droit du chef. Un an plus tard, elle décroche même sa première étoile au guide Michelin. La deuxième n’est arrivée que quelques années plus tard. Ensuite, Maria a remplacé le chef parti pour d’autres aventures. "C’était comme un défi que je devais relever. Et cela a vraiment valu la peine. Je ne regrette absolument pas d’avoir dû dormir dans les escaliers du restaurant. Je ne regrette rien", assure la cuisinière avec un large sourire.
Son secret pour diriger une équipe de cuisiniers
La joie de vivre est l’une de ses qualités permanentes. Une bonne humeur qu’elle partage naturellement avec son équipe. Maria dirige seize personnes et, pour elle, l’objectif c’est le collectif. "Le plus difficile quand on gère ce genre d’endroit, c’est l’esprit d’équipe. Ici, les gens sont très contents. Ils se surnomment les cuisiniers heureux. Pourquoi ? Parce que la première ici à être heureuse, c’est moi et je leur transmets ce bonheur."
La cuisine de Maria est une fusion entre ses Caraïbes et la Méditerranée. Ses produits préférés sont les fleurs et le romarin. Aujourd’hui, elle espère décrocher sa troisième étoile.
