Partager:
Nous changeons d’heure ce week-end dans la nuit de samedi à dimanche, avec une heure en moins. Cela signifie dire que la nuit tombera plus tôt, et qu’il y aura donc moins de luminosité sur les routes et donc plus d’accidents, notamment avec les piétons.
En novembre, le nombre d’accidents impliquant des piétons augmente de 40 %. Des chiffres interpellants qui expliquent pourquoi l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR) lance une campagne de sensibilisation à la sécurité routière dès ce vendredi.
Belinda Demattia, la porte-parole de l’AWSR confirme ce constat : « On voit vraiment une différence. Après le passage à l’heure d’hiver, on a une augmentation des accidents de piétons à l’heure de pointe du soir. On voit également que les accidents sont plus graves. »
Manque de visibilité
Selon la porte-parole, cette augmentation est liée « au manque de visibilité qui implique des freinages plus tardifs, un temps de réaction plus long et donc une violence lors de l’impact en cas de collision plus importante ». Les conditions météorologiques, telles que la pluie, le vent ou la neige, peuvent également empirer la situation.
Belinda Demattia alerte sur un autre facteur de risque : contrairement aux cyclistes, les piétons ne sont pas assez visibles et pas assez équipés. « Nous venons de réaliser une enquête qui confirme ce manque d’équipement chez les piétons. Un tiers des personnes indiquent ne rien faire pour augmenter leur visibilité lorsqu’elles se déplacent à pied dans l’obscurité », déclare-t-elle.
Cela représente à peine 10 % des cyclistes qui s’équipent, preuve que cette habitude est « beaucoup plus systématique chez les cyclistes et les trottinettes », ajoute la porte-parole.
C’est le conseil idéal parce que ça peut vraiment faire la différence
Pour les piétons, la porte-parole de l’AWSR recommande par exemple de prêter attention à la façon de s’habiller : « Un piéton qui est habillé en vêtements foncés ne va être visible qu’à 20 mètres dans les phares d’une voiture. S’il porte des vêtements clairs, de couleur vive, cette visibilité augmente à 50 mètres. Et s’il porte un gilet fluo ou des accessoires rétro réfléchissants, ça monte à 150 mètres. » Elle insiste : « C’est le conseil idéal parce que ça peut vraiment faire la différence. »
Quelques conseils pour Halloween
Halloween approchant à grand pas, Belinda Demattia souligne l’importance d’être particulièrement vigilant dans ces périodes de fête où des groupes d’enfants circulent souvent à pied, habillés avec des vêtements foncés : « Là, tous les risques sont réunis ».
Elle recommande d’ailleurs aux parents de bien les équiper malgré leur déguisement : « La visibilité est essentielle. L’enfant ne voudra probablement pas porter un gilet fluo, mais il est possible de trouver des petites astuces. »
Parmi les conseils de l’experte, un brassard rétroréfléchissant ou encore une lampe de poche, « qui peut donner un côté original au costume tout en augmentant la visibilité ». Il faut aussi privilégier le maquillage plutôt qu’un masque parce que ce dernier va limiter le champ de vision de l’enfant.
Pour finir, il faut éviter au maximum de traverser la route. Belinda Demattia propose par exemple de commencer par un côté de la rue, et de faire l’autre ensuite, en ne traversant qu’une seule fois.
Kits de visibilité
Dans le cadre de sa campagne de prévention, l’AWSR distribue des kits de visibilité dans certaines gares. « Concrètement, il s’agit de brassards rétroréfléchissants et de lumières d’appoint pour vélo qu’on distribue dans une dizaine de gares, ce vendredi et samedi après-midi. », explique la porte-parole de l’AWSR. Cette campagne est toutefois diffusée durant tous le mois de novembre, sur les réseaux sociaux et sur des affiches collées dans les centres urbains.
Mais les automobilistes sont également concernés par la campagne : « Quand il y a un accident grave avec un piéton, un cycliste, un trottinettiste, il y a aussi souvent une voiture qui est impliquée », affirme Belinda Demattia. Raison pour laquelle les automobilistes doivent également adapter leur conduite aux conditions de luminosité.
La porte-parole de l’AWSR recommande notamment de redoubler de prudence, et de ralentir, surtout à l’approche des carrefours dans les centres urbains. Les automobilistes peuvent aussi augmenter leur propre visibilité en ayant « un pare-brise et des rétroviseurs propres, des phares qui fonctionnent et qui sont allumés ». À l’approche du froid et de la pluie, il faut aussi veiller à utiliser le système de ventilation, de sorte à éviter la buée qui nuit fortement à la visibilité.


















