Accueil Actu Régions Liège

Une expérience à l’ULiège mène plusieurs lapins à l’euthanasie : l’expérimentation était pourtant... non autorisée

Par RTL info avec Belga
Le labo de pathologie vétérinaire de l’ULiège est suspendu trois mois après une expérience non autorisée ayant causé de graves souffrances à cinq lapins.

L’agrément du laboratoire de pathologie de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège a été suspendu pour une période de trois mois par le ministre du Bien-être animal, Adrien Dolimont, a appris l’agence Belga. Cette sanction a été appliquée par arrêté ministériel à la suite d’une expérience non autorisée qui a engendré des souffrances sur cinq animaux et a conduit à leur euthanasie.

L’arrêté ministériel rédigé à Namur et signé le 3 septembre 2025 par le ministre du Bien-être animal, Adrien Dolimont, suspend pour trois mois l’agrément octroyé en juillet 2000 au laboratoire de pathologie de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Liège.

Cette sanction fait suite à une expérience non autorisée réalisée le 14 juillet 2025 par un professeur, responsable du laboratoire et qui bénéficie d’une reconnaissance internationale dans plusieurs domaines, dont la pathologie expérimentale. Au cours de cette expérience, cinq lapins ont été exposés à une agression chimique directe de l’œil avec une solution de soude provoquant des réactions immédiates telles que des mouvements de recul de la tête et, pour un des lapins, un cri. Les cinq petits mammifères ont été euthanasiés.

L’expérience avait pour but de tester une solution utilisée contre les brûlures oculaires. Le professeur responsable affirmait avoir obtenu l’autorisation de la commission d’éthique animale de l’ULiège. Cette commission avait cependant ordonné l’arrêt immédiat de l’expérience, car elle n’avait pas transmis d’avis favorable. Le professeur avait ensuite reconnu avoir réalisé l’expérience sans autorisation.

Le chercheur avait déjà été averti en 2018 après avoir réalisé des activités d’élevage d’animaux d’expérience sans disposer de l’agrément requis. Le ministre Dolimont relève dans son arrêté des manquements à la législation relative à la protection des animaux de laboratoire et que la réalisation de cette expérience sans avis préalable constitue une infraction grave, portant atteinte aux principes éthiques fondamentaux de la recherche animale. Il indique qu’une suspension de trois mois est nécessaire pour que l’établissement prenne des mesures correctives et garantisse la conformité des pratiques futures.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Votez pour qui vous voulez mais « surtout pas pour ce parti », clame le patron de la FGTB : « Ce n’est pas une question gauche-droite »

Le président de la FGTB, Thierry Bodson, était l’invité du Bel RTL Matin ce mercredi. Interrogé par Martin Buxant, il a rappelé que toute action syndicale est fondamentalement politique, tout en martelant que la FGTB n’est affiliée à aucun parti. Il a cependant vivement critiqué le MR, qu’il accuse de laisser entrer des idées d’extrême droite en son sein.