Partager:
Bien souvent les employeurs ne prennent que quelques secondes ou moins pour lire un CV. C’est pour cela que certains débordent d’idées pour sortir du lot. Attention quand même à ne pas en faire trop non plus.
Les emplois sont de plus en plus difficiles à trouver puisque l’économie n’est pas en très grande forme dans notre pays. C’est pour cela qu’aujourd’hui certains regorgent d’ingéniosité pour faire des CV créatifs et originaux. "On ne compte plus les exemples originaux, du CV imprimé sur une petite culotte à l’enveloppe où l’on a glissé un Carambar", affirme Alain Ruel fondateur du site CV-originaux.fr. "Globalement, 80% des candidats en ont retiré quelque chose : un job, des contacts ou des entretiens", ajoute-t-il.
Règles d’éthique à suivre
Attention toutefois à ne pas tomber dans le trash. Un CV doit suivre des règles d’éthique. Les personnes créatives peuvent s’aventurer dans l’audacieux tout en respectant ces règles. "Pour un pâtissier, envoyer un gâteau avec son numéro de téléphone et la phrase ‘embauchez-moi’ peut par exemple être l’une des meilleures cartes de visite !", explique Alain. La dernière tendance à l’heure où la technologie est à son sommet, c’est les CV vidéo. Plusieurs sites sont nés pour vous aider à créer votre CV vidéo, mais la réussite n’est pas toujours là. "La vidéo est un bon outil en théorie mais, en pratique, peu de gens maîtrisent l’exercice. La plupart du temps, cela dessert les candidats, qui donnent l’impression de réciter leur texte", explique Jacques Froissant, directeur du cabinet de recrutement Altaïde. Selon Julien Maleigne, directeur de la communication pour la plateforme de Cv en ligne DoYouBuzz, le mieux, c’est de mettre son CV vidéo en pièce jointe dans le CV écrit.
Le web c’est l’avenir
Plusieurs entreprises ou employeurs l’utilisent déjà, le recrutement sur le web c’est l’avenir. "On est en train de passer du CV type ‘machine à écrire’ à l’émergence d’un véritable profil Web permettant aux recruteurs de retrouver les candidats plus facilement grâce à des mots-clés", déclare Jacques Froissant. Son conseil: "Avant de concevoir un CV orignal, commencez par vous créer un profil LinkedIn ou Viadeo comportant des mots-clés incontournables sur votre métier, et mettez des liens ou des pièces jointes pour illustrer vos réalisations"
Evolution du CV traditionnel ?
Aujourd’hui, le CV papier est dépassé. On parle de CV internet que l’on peut envoyer directement en pièce jointe à l’employeur. Un moyen qui est beaucoup plus rapide que la poste. Toutefois, dans la forme, il est préférable de rester dans le CV classique qui reste une valeur sûre. Les CV vidéo commencent de plus en plus à émerger, à condition que celui-ci soit bien fait. Un CV vidéo mal fait n’aura pas un bon impact sur l’employeur. Le CV traditionnel restera la base recommandée par l’employeur. Le CV vidéo ne sera qu’un supplément.
Le top d’un bon CV
Pour faire un bon CV, on doit retrouver trois parties principales. La civilité, la formation et l’expérience professionnelle du postulant. Si ces trois parties ne sont pas sur votre CV, celui-ci se retrouvera directement dans la poubelle de l’employeur. Votre CV doit rester le plus sobre possible. Une photo sérieuse de vous est recommandée. Attention, évitez les selfies !
Mise en valeur des compétences
Pour bien mettre en valeur ses compétences, mieux vaut les écrire sous forme de liste. C’est ce qui est le plus efficace. Sinon utilisez des mots-clés accrocheurs qui pourraient attirer l’attention de l’employeur.
