Partager:
Au moins 30 personnes sont mortes dans des inondations en Afrique du Sud depuis Noël rien que dans la province du Limpopo, a appris jeudi l’AFP auprès des autorités locales sud-africaines.

Signe de la gravité des dégâts, le président Cyril Ramaphosa a annoncé visiter les zones sinistrées dans le nord-est du pays, qui avaient été placées en alerte maximale par les services météorologiques sud-africains. Elles comprennent notamment le célèbre parc Kruger.
Sur place de nombreux Belges sont encore présents : parmi eux, un couple, Camille et Martin, arrivé vendredi pour un voyage de noces dans le parc Kruger. « Dès qu’on est arrivé, la pluie était bien là. Les premiers jours, les routes étaient praticables, mais le voyage a basculé il y a deux jours, dans le sud du parc. On a jamais su quitter la route qui longe le camp, car toutes les sorties sont sous eaux, les ponts également. On est bloqué sur cette route, et on y est toujours », note Camille.

Des intempéries qui ont des conséquences sur le programme du couple. « On devait normalement reprendre l’avion hier (jeudi) on a su annuler à la dernière minute », confie Martin. « Malheureusement, comme on ne sait pas quand on pourra sortir, on n’a pas pris de nouveaux vols pour rentrer en Belgique. On attend les informations, le niveau de la rivière baisse, on espère pouvoir sortir aujourd’hui et pouvoir rentrer vite ».
La question des logements était également au cœur des préoccupations du jeune couple. « Notre tente était complètement trempée mais on a pu avoir finalement un logement solide. On est bien au sec, ça nous a rassurés. On s’occupe comme on peut maintenant, on occupe nos journées avec les 50km de route que l’on peut visiter ».















