Accueil Actu

Volcan: retour à la normale dans les aéroports français

Les aéroports français ont retrouvé une activité "normale" jeudi, au terme d'une semaine de paralysie due au nuage de cendres du volcan islandais Eyjafjallajökull, tandis que les départs et rapatriements de passagers en souffrance se sont poursuivis.

Le ministère des Affaires étrangères a débloqué un million d'euros pour les Français encore bloqués à l'étranger et qui n'auraient pas les moyens de rentrer. Selon Bernard Kouchner

"Moins de 30.000" personnes étaient encore bloquées à l'étranger jeudi soir, selon Bernard Kouchner.

De son côté, le ministère de l'Ecologie et des Transports de Jean-Louis Borloo, a annoncé que "des vols supplémentaires sont d'ores et déjà planifiés pour les deux prochains jours par les compagnies aériennes françaises, notamment vers les destinations les plus critiques".

Par la suite, "d'autres vols supplémentaires seront également programmés", a précisé le ministère.

A Roissy-Charles-de-Gaulle, l'activité était "normale" jeudi avec "1.500 vols arrivés et départs" prévus sur la journée, selon Aéroports de Paris (ADP). Aux terminaux 2E et 2F l'activité avait repris dans le calme jeudi matin.

"On est soulagés et si nous restons bloqués à Casablanca, ce sera des vacances supplémentaires", a confié Raymonde, une retraitée de Normandie, qui, avec ses amies de voyage, s'amuse à l'idée que "le nuage revienne".

A Orly la situation était également revenue à la normale avec 700 vols arrivés et départs programmés, selon ADP.

Même chose à Bordeaux, où seuls quatre vols intérieurs Air France ont été annulés sur une moyenne de 200 mouvements par jour. A Toulouse "c'est une reprise totale du trafic, y compris vers l'Europe du Nord", s'est félicité le porte-parole de l'aéroport. Ryanair, seul opérateur de l'aéroport de Carcassonne a rétabli ses vols jeudi dès 8H00.

A Lyon-Saint-Exupéry, le trafic était également "tout à fait normal", a assuré la direction. A Lille-Lesquin, trente rotations étaient prévues, soit cinq de plus que pour un jeudi normal. 100% des vols Air France étaient assurés.

Après une semaine de paralysie sans précédent dans le ciel européen et français, "je pense qu'au milieu de la semaine prochaine tout sera revenu à la normale et tous les clients en voyage organisé seront rentrés", a prédit Georges Colson, président du syndicat national des agents de voyages (Snav), au micro de France Inter.

Mais plusieurs témoignages sont parvenus à l'AFP de passagers mécontents retenus dans les DOM-TOM ou à l'étranger.

"Je suis bloquée à la Réunion depuis vendredi et Air France ne me propose un vol que pour le 28 avril", a déclaré Célimène Lamy. Laure Muller dont les deux enfants de 10 mois et 2 ans et demi sont à Paris est immobilisée à Marrakech avec un groupe de 50 touristes. Thomas Cook a fait partir 34 personnes mercredi soir sans ordre de priorité et selon les chanceux qui sont rentrés "il y a avait des places libres dans l'avion".

Au Népal, quatorze touristes français bloqués depuis le 16 avril, et qui risquent d'y rester jusqu'au 5 mai ont annoncé par courriel à leurs proches qu'ils avaient manifesté devant l'ambassade de France sur place.

"Il y a des vols tous les jours, mais les compagnies ne font pas partir les personnes bloquées comme nous, mais les personnes enregistrées. Nous servons à boucher les trous", ont-ils écrit dans un courriel reçu par une amie de plusieurs de ces touristes en souffrance.

À la une

Sélectionné pour vous