Partager:
La ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles Valérie Glatigny a annoncé son plan pour la prochaine rentrée en première secondaire. Parmi les différents points, l’apparition de deux heures de formation numérique par semaine. La ministre détaille ce futur cours. « On a affaire à une génération qui est née et qui a grandi avec les outils numériques et à l’arrivée de l’intelligence artificielle », dit-elle. « Les parents attendent de l’école qu’elle apprenne également le bon usage des outils numériques chez les enfants. »
Concrètement, qu’apprendront les élèves dans ces cours ? « Il s’agit vraiment d’équiper nos élèves pour comprendre comment utiliser un smartphone, comment utiliser une tablette », indique la libérale. « Mais aussi pouvoir, un petit peu plus tard dans le cursus, faire un bon usage des réseaux sociaux et avoir une bonne éducation aux médias. Je pense que c’est indispensable avec les défis contemporains. »
Quels professeurs ?
Quels sont les professeurs qui vont donner ces cours ? « Ce sont les professeurs qui donnaient, par exemple, pratiques professionnelles », explique Valérie Glatigny. « Donc c’est un référentiel qui est déjà connu. Des professeurs sont déjà formés pour donner ces cours. »
Ces profs seront-ils tous équipés pour enseigner cette matière ? « Il y a des formations qui existent déjà », assure la ministre. « Nos enseignants sont déjà formés pour utiliser les outils numériques et les enseigner aux élèves. Donc ça n’a rien de neuf. Ce qui est neuf, c’est qu’on va bien identifier deux périodes uniquement pour le numérique. »

















