Partager:
Bénabar s'est produit à Bourges pour la quatrième fois depuis 2002. Entre-temps, et grâce à son avant-dernier album, "Reprise des négociations" (plus d'un million d'exemplaires vendus), il est devenu un chanteur très populaire, lui qui a souvent dit son admiration pour Michel Delpech ou Joe Dassin.
Il confirme ce statut sur scène dans le cadre de la tournée de présentation de son dernier disque, "Infréquentable", paru cet automne.
Sous le chapiteau du Phénix, la plus grande scène du festival (6.000 places), ses fans lui ont fait un triomphe, se laissant volontiers bousculer par ses plaisanteries acides sur le public de Bourges et reprenant en choeur les paroles de "L'effet papillon", l'un des titres-phares d'"Infréquentable".
Reste à savoir s'il les séduira autant sur grand écran: Bénabar fait ses débuts au cinéma dans le film "Incognito", avec Franck Dubosc, qui sort le 29 avril et dans lequel il joue le rôle d'un chanteur devenu célèbre en s'appropriant les morceaux d'un ami qu'il croyait mort.
Ambiance radicalement différente au Palais d'Auron, une autre des salles du festival, où Rohff, qui se définit comme "le cauchemar du rap français", a clôturé une soirée hip hop.
A l'instar de Bénabar dans la chanson, lui aussi est devenu un poids lourd de son style musical. La majorité des spectateurs étaient venus pour le voir, ce dont la collaboration rock-hip hop entre Zone Libre (groupe du guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay), le rappeur Hamé et la rappeuse Casey a fait les frais un peu auparavant en s'attirant des sifflets.
Egalement au programme de cette soirée rap, Kery James et Médine. Avec son dernier album, "Arabian panther", ce dernier veut dénoncer "la stigmatisation des jeunes issus de l'immigration et la diabolisation de l'islam" en citant pêle-mêle Martin Luther King, le leader des Black Panthers Huey Newton ou Leonard Peltier, emblème du militantisme amérindien incarcéré aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans.
Jeudi, le Printemps de Bourges accueille le couple malien Amadou & Mariam, Ayo, Anaïs, Arthur H ou encore une soirée métal avec Gojira.
