Partager:
« Il s’en passe des choses sur les rails… » commence par écrire Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge, sur une publication Instagram quelque peu ahurissante : sur ces images de caméras de surveillance, on aperçoit très clairement une voiture en train de rouler en plein milieu d’une voie ferrée à hauteur de Mouscron.
Le véhicule débarque soudainement sur les rails à une certaine vitesse, faisant un bond pour traverser le passage à niveaux pourtant fermé, avant de regagner la chaussée destinée aux voitures, alors qu’un train arrive au loin.
Une manoeuvre dangereuse, et interdite
Le porte-parole d’Infrabel, Thomas Baeken, s’est exprimé dans Het Nieuwsblad. Il a notamment qualifié la scène d’« hallucinante » et aurait déclaré : « Nous avons même douté qu’elles soient réelles et non générées par l’IA. »
Une manœuvre d’une extrême dangerosité soulignée par Infrabel, qui ne cesse d’alerter sur l’importance d’être prudent aux abords des passages à niveaux.
Un numéro d’urgence à contacter
Le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire en profite d’ailleurs pour rappeler que si vous êtes témoin d’une situation dangereuse, vous pouvez appeler gratuitement le numéro d’urgence 1711.
Selon nos confrères de Sudinfo, la voiture était présente sur les voies ferrées en raison d’une course-poursuite avec la police. L’automobiliste aurait emprunté les rails afin de fuir.

















