Accueil Actu Belgique Météo

Attention au verglas : la quasi-totalité de la Belgique en alerte jaune ce mardi matin

Par RTL info avec Belga
L’Institut royal météorologique (IRM) a élargi son alerte jaune pour conditions glissantes à toutes les provinces du pays, sauf à la côte. En cause : un ciel qui s’est dégagé, entraînant une chute du mercure autour ou sous 0 degré et favorisant l’apparition de plaques de glace (et de givre) sur les chaussées restées humides.

L’Institut royal météorologique a émis une alerte jaune aux conditions glissantes dans l’ensemble de la Belgique, à l’exception du littoral. Faites donc preuve de prudence sur les routes ce mardi matin.

Notre journaliste RTL info, Sara Salamone est sur les routes wallonnes ce mardi matin. Elle alerte sur la présence de verglas, mais aussi d’un épais brouillard impactant la bonne visibilité dans la province du Hainaut. « Par endroits, on ne voit pas à plus d’un mètre ou deux », affirme-t-elle. Du côté de Bruxelles en revanche, pas de brouillard.

Les autoroutes ne glissent pas, mais il faut prendre garde aux entrées et aux sorties, qui elles, peuvent être glissantes. Les routes les plus piégeuses sont surtout les routes secondaires dans les villages et les villes. Lorsqu’on aperçoit qu’elles brillent, cela signifie qu’il y a du verglas.

« Des plaques de givre ou de glace pourront se former localement la nuit prochaine et/ou mardi matin. L’ouest du pays semble moins concerné. Quelques faibles chutes de neige pourront aussi se produire en Ardenne », avait indiqué l’IRM lundi.

L’avertissement jaune devrait être levé à 11h ce mardi.

Les prévisions météo de la semaine

Ce mardi, du verglas pourrait être présent, principalement dans les régions partant du centre vers l’est du pays. Au fil des heures, les éclaircies de la matinée s’élargiront et le temps finira par devenir ensoleillé sur la plupart des régions. Les maxima oscilleront entre 0 et 7°C. La nuit de mardi à mercredi sera propice à la formation de nuages bas et de brouillard givrant. Des précipitations intermittentes pourraient également parvenir par la mer du Nord et les Pays-Bas.

L’IRM signale par ailleurs des conditions défavorables au fonctionnement des foyers domestiques et des chauffe-eau. « Soyez attentif à tout symptôme de type ‘maux de tête’ ou ‘envie de vomir’ qui pourrait être dû à une intoxication au CO », avertit l’institut.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus