Partager:
Après avoir pris un taxi, Victor constate sur son relevé bancaire qu’il a été débité deux fois. Que peut-il faire ?
La première chose que Victor peut faire, c’est vérifier qu’il ne s’agit pas d’un double débit temporaire. Il arrive que certaines transactions soient référencées comme étant « en attente ». Cela veut dire que votre banque a autorisé le paiement, mais qu’il n’est pas encore effectué.
Obligation de coopérer
Lors du paiement définitif, cette opération qui était en attente disparaît, mais il peut parfois y avoir un léger délai.
Si vous êtes vraiment débité deux fois, par erreur, que ce soit par une entreprise de taxi ou par un autre commerce ou vendeur, vous devez contacter dès que possible l’entreprise, pour demander un remboursement. Elle doit coopérer et c’est donc généralement suffisant pour récupérer votre argent.
S’adresser à la banque ou déposer une plainte
Dans le cas contraire, vous pouvez vous tourner vers votre banque, qui contactera la banque du prestataire. Vous pouvez aussi remplir un formulaire de plainte sur le site de WorldLine, l’opérateur qui gère les paiements par carte.
En cas d’échec, il vous reste deux possibilités. Contacter l’Ombudsfin, le service de médiation qui tente de résoudre les litiges avec les banques. La dernière étant tout simplement le recours en justice.















