Partager:
Le 1er simulateur de chute libre en Belgique a été présenté ce lundi. Il est situé à Gosselies, sur le site de l’Aéroport de Charleroi, et ouvre ses portes au grand public mardi. Julien Crête l’a testé pour RTL-TVI.
Un chantier d’un an, une colonne de 20 mètres de haut, 7 millions d’euros d’investissement, 70.000 personnes attendues chaque année. Voilà les quelques chiffres qui décrivent le 9ème simulateur de ce type en Europe. Il s’agit d’un lieu d’entrainement à la chute libre, ouvert aux amateurs comme aux professionnels, mais aussi aux entreprises dans le cadre d’incentives.
Clément Ducloux, instructeur de parachutisme, explique la différence entre sa discipline et cet entrainement en salle: "Quand on saute d’un avion, notre corps chute et traverse la masse d’air qui se trouve dans le ciel. Ici notre corps ne traverse pas la masse d’air, c’est la masse d’air directement qui va se déplacer à travers nous."
Robert Mantia, parachutiste amateur qui a découver le simulateur à 78 ans, était d’accord: "on n’a pas les mêmes sensations étant donné qu’on n’a pas le vide ici." Mais il se montrait pourtant emballé par son test: "C’était super, un vol magnifique!"
"Aujourd’hui, il y a une demande qui est beaucoup plus forte pour tout ce qui est sports extrêmes. Et ce qui se passe avec l’Indoor Skydiving c’est qu’on apporte le sport extrême vers Monsieur et Madame tout le monde", expliquait pour sa part Steve Braff, le co-fondateur de l’Airspace Indoor Skydiving de Gosselies.
