Partager:
Développé sur une base technique de Classe A, le GLA démocratise le SUV chez Mercedes. Voyons par l'essai de la version 220 CDI 4Matic comment l'étoile s'y prend pour contrer les Audi Q3 et BMW X1.
Sans toucher à l'empattement original (2,7 m), il s'agissait pour les ingénieurs de proposer un modèle compact à garde au sol relevée et, au besoin, équipé d'une transmission intégrale. Principes d'essieux (McPherson à l'avant, multibras à l'arrière) et points d'ancrage fixés, ceux-ci se donc principalement concentrés sur la mise à hauteur du châssis (+ 4 cm par rapport à la Classe A) histoire de mettre le plancher du GLA un tant soit peu à l'abri de la caillasse, à un peu plus de 13 cm du sol. Aventurier urbain plus que vrai tout terrain, le GLA reste à la base une "simple" traction, mais il peut aussi recevoir la transmission intégrale 4Matic (déjà vue sur certaines versions des Classe A et CLA) en combinaison exclusive avec la boîte robotisée à 2 embrayages 7G-DCT. Sans surprise, on retrouve aussi sous le capot la plupart des moteurs déjà utilisés par les autres modèles bâtis sur la même plate-forme. Pour le reste, le GLA pioche encore allégrement dans la penderie des Classe A/ CLA pour son mobilier, ses sièges, ses équipements...
La mécanique : 136/160
Le 4 cylindres 2,1 litres à simple turbo à géométrie variable du GLA 220 CDI offre beaucoup de souplesse à bas et moyen régime et travaille en bonne collaboration avec la boîte 7G-DCT. L'agrément mécanique est bien réel et les performances suivent, à tel point que le SUV à l'étoile s'érige en pole man dans sa catégorie. Seul bémol: le manque de réactivité de l'ensemble moteur/ boîte au démarrage pose parfois quelques soucis.
La tenue de route : 125/160
Basé sur le châssis des Classe A, B et CLA, le GLA affiche un comportement routier sain et rigoureux. Sa suspension relevée de 4 cm lui laisse un peu plus de latitude pour les chemins non revêtus, mais reste aussi étonnamment conciliante pour endiguer les mouvements de caisse. Bonne nouvelle: on retrouve ici aussi le train avant mordant de la Classe A, tandis que le 4Matic renforce de son côté la stabilité en virage et, bien sûr, la motricité.
La sécurité : 154/200
Avec 7 airbags, son système de mesure de l'attention du conducteur, son avertisseur de collision avec freinage d'urgence assisté, son ESP et son capot actif montés de série sur toutes les versions, le GLA figure parmi les meilleurs élèves de sa classe en matière de sécurité. En option, les plus exigeants pourront encore s'offrir l'avertisseur de franchissement de ligne blanche, le système de surveillance de l'angle mort ou le régulateur de distance actif.
Le confort : 141/200
La suspension revue et rehaussée du GLA offre un bien meilleur bilan de confort que celle des Classe A/CLA. L'insonorisation du 220 CDI aurait en revanche mérité d'être peaufinée, de même que le confort de la banquette, qui reste encore sommaire, surtout avec les sièges sport. Grâce à sa ligne de toit plus horizontale, le GLA offre toute même un peu plus d'espace à la tête aux passagers du second rang, tandis que les accès ont été optimisés.
Le sens pratique : 120/160
L'accès au coffre est également soigné, avec un plancher (amovible) quasi affleurant. Avec 451 l sous le cache-bagages, le GLA n'est pas le mieux le loti de la bande, mais il a déjà de quoi voir venir, d'autant que les dossiers de la banquette (60/40) restent bien évidemment rabattables de série. Enfin, sous prétexte de laisser le champ libre à la personnalisation, la dotation du GLA est plutôt chiche. Pour 38.000 euros, on n'a même pas droit aux jantes en alliage!
Le budget : 80/120
Tarifé en moyenne 3.000 euros plus cher qu'une Classe A à moteur équivalent, le GLA n'est certes pas donné. La liste d'options est quant à elle quasiment incontournable, sous peine de repartir avec un GLA plutôt dépouillé! Comme Audi ou BMW, Mercedes s'en tient à la période de garantie générale légale pour son GLA: 2 ans, sans limite de kilométrage. Le rythme des entretiens est quant à lui fixé par un indicateur actif d'échéance intégré dans l'ordinateur de bord.
Conclusion : 756/1000
Entre SUV et faux break surélevé, le GLA fait montre d'une belle homogénéité en version 220 CDI 4Matic. Agréable à conduire, rigoureux en comportement, performant aussi sans être trop gourmand, il off re en plus ce petit grain de polyvalence supplémentaire et nécessaire dans le cadre d'une utilisation familiale (plus de coff re, accès à la banquette plus aisé...) que la Classe A dont il dérive. Au rang des lacunes, on retiendra par contre l'insonorisation mécanique franchement perfectible, le confort toujours très moyen de la banquette et, surtout, la copie conforme du poste de conduite de la Classe A qui fait qu'une fois assis à bord du GLA, on n'est plus du tout dans l'ambiance SUV...

