Accueil Actu

La Belgique n’a pas voté pour Dembélé : les choix pour le Ballon d’Or 2025 dévoilés… et il y a des surprises

Par RTL info
Ousmane Dembélé a remporté le ballon d’or 2025, c’était attendu. Les votes de certains sont plus surprenants en revanche. Comme chaque année, France Football a dévoilé les choix des journalistes concernés… et il y a des choses étonnantes.

Auteur d’une saison exceptionnelle ponctuée d’une victoire en Ligue des champions avec le PSG, Ousmane Dembélé a écrasé la concurrence. L’attaquant français a récolté 1.380 points contre 1.059 pour son dauphin, l’Espagnol Lamine Yamal. Sur les 100 jurés, des journalistes représentant le top 100 des pays du classement Fifa, 73 l’ont placé en tête, et il n’est jamais descendu en dessous de la 5e place.

Il rejoint ainsi Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema dans la liste des joueurs français sacrés Ballon d’Or.

McTominay et Kvaratskhelia devant

Si le triomphe de « Dembouz » ne souffre d’aucune contestation, certains choix de jurés puent le chauvinisme. Le représentant écossais a placé Scott McTominay en première position. De son côté, le journaliste géorgien a élu… Khvicha Kvaratskhelia numéro 1. En Guinée, Serhou Guirassy, meilleur buteur de la dernière Ligue des champions, qui a trouvé place sur le podium.

Même logique en Égypte où Mohamed Salah a été préféré à Dembélé. Le juré égyptien est même allé jusqu’à reléguer Lamine Yamal à la 9e place, derrière Cole Palmer (5e) et Jude Bellingham (6e).

Achraf Hakimi, le choix de la Belgique

Le latéral du PSG, qui espérait figurer plus haut que la 6e place qu’il a obtenue, n’a pas bénéficié du soutien attendu du continent africain. Seuls les jurés du Maroc, du Gabon et de… la Belgique l’ont placé en tête.

Mbappé oublié par beaucoup, mais premier au Mozambique

Autre surprise : Cole Palmer. Le jeune attaquant de Chelsea, auteur d’une finale de Coupe du monde des clubs remarquée, a été placé deuxième par l’Albanie, derrière Dembélé mais devant Yamal.

Et si Dembélé a écrasé les votes, Kylian Mbappé n’a pas connu la même unanimité. Un seul journaliste – celui du Mozambique – l’a désigné Ballon d’Or. Dans son classement, l’attaquant du Real Madrid devance Salah, Yamal et Vinicius Jr, tandis que Dembélé n’est relégué qu’à la 5e place.

Top 10 du Ballon d’Or 2025

  • 1. Ousmane Dembélé (France, Paris-SG), 1.380 points.
  • 2. Lamine Yamal (Espagne, FC Barcelone), 1.059 pts.
  • 3. Vitinha (Portugal, Paris-SG), 703 pts.
  • 4. Mohamed Salah (Égypte, Liverpool), 657 pts.
  • 5. Raphinha (Brésil, FC Barcelone), 620 pts.
  • 6. Achraf Hakimi (Maroc, Paris-SG), 484 pts.
  • 7. Kylian Mbappé (France, Real Madrid), 378 pts.
  • 8. Cole Palmer (Angleterre, Chelsea), 211 pts.
  • 9. Gianluigi Donnarumma (Italie, Paris-SG), 172 pts.
  • 10. Nuno Mendes (Portugal, Paris-SG), 171 pts.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus