Accueil Actu

Vos factures de gaz et d’électricité vont chuter

C’est la conséquence heureuse de la chute du pétrole. Le prix du gaz et de l'électricité a baissé en moyenne de 10% entre décembre 2008 et avril 2009. Ce qui correspond à un gain mensuel compris entre 50 et 70 euros par client à partir de cet été.

C’est une bonne nouvelle pour notre portefeuille qui a tendance à déprimer. Les cours du gaz et de l'électricité n’ont cessé de baisser au premier trimestre 2009. Et la baisse devrait se poursuivre dans les prochains mois. Le gain mensuel par client pourrait atteindre jusqu’à 70 ans euros à partir de cet été, écrit Le Soir vendredi. Mais, cette diminution n'a aucune influence sur les factures annuelles envoyées en avril qui, paradoxalement, s'affichent en hausse.

Les prix de l'électricité ont chuté de 8,1 pc en moyenne au cours des quatre derniers mois, tandis que les prix du gaz baissaient de 13,9 pc sur la même période. Cette érosion tarifaire devrait se poursuivre les prochains mois. Concrètement, dès le mois de juillet, vos factures seront allégées. Une économie comprise entre 50 et 70 euros par mois.

Pourquoi cette érosion tarifaire ?

Principal responsable de cette érosion tarifaire : la crise économique que connait actuellement la planète. Par ricochet. La baisse de régime du moteur économique a entraîné un recul de la demande pétrolière. Les cours de l’or noir ont ainsi chuté à l’automne dernier, passant de 150 à 50 dollars. Un effondrement qui se répercute sur le prix du gaz et de l’électricité. Et aujourd'hui, on en profite. Avec un décalage.

"Cela s'explique par le retard d'indexation. En fait, l'électricité et surtout le gaz ont un décalage dans le temps par rapport au prix des combustibles et les baisses que l'on a connues à partir de la mi 2008 au niveau, par exemple, du pétrole sont répercutées environ 4 à 5 mois après pour l'électricité et de l'ordre de 6 mois après pour le gaz", a expliqué Laurent Jacquet, le porte-parole de la CREG, le régulateur fédéral de l'énergie, au micro d'Olivier Patzelt.    

Les factures annuelles en hausse

Paradoxalement, les factures annuelles envoyées en avril sont en hausse par rapport à 2008, reflétant la hauteur des prix durant l'été et l'automne 2008. Il faut compter une augmentation de 6 à 14 pc suivant les régions pour l'électricité et de 16 à 18 pc pour le gaz. Mais ces notes plutôt salées ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir…

À la une

Sélectionné pour vous